ESS Sud, le salon de l'économie de l'avenir

Visite du président Renaud Muselier et de la ministre Marlène Schiappa à la Fask Academy. Crédit photo : Jean-Charles Verchère

Entreprises, Économie-Entreprise |

Au Palais du Pharo à Marseille, jeudi 3 novembre, plus de 1 000 professionnels de l'économie sociale et solidaire étaient au rendez-vous de la cinquième édition de l'ESS Sud. Un temps de réflexion et de débat autour des grands défis actuels pour un secteur qui connait une forte croissance partout en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C’est le grand temps fort de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jeudi 3 novembre se tenait le Salon ESS Sud au Palais du Pharo à Marseille organisé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRESS) et la Région Sud.

Une cérémonie des trophées, des conférences, des ateliers et des tables-rondes, quelque 130 enseignes exposantes, ont attiré plus de 1 000 professionnels inscrits. Ces chiffres attestent du dynamisme que connait ce secteur depuis plusieurs années. ESS Sud est avant tout un temps de réflexion et d’échange en mesure d’apporter des solutions concrètes.

Cette édition a lieu alors que le secteur est traversé par de nombreux défis. Pour Denis Philippe, le président de la CRESS, cette 5ème édition est l’occasion de « réfléchir et de débattre ensemble du changement de modèle indispensable permettant de répondre à l’urgence écologique, économique et sociale. »

Innovation, transformation durable, modèle de management responsable et attractif, l'ESS Sud a abordé tous les sujets d’actualité créant ainsi des ponts entre toutes les entreprises et celles engagées dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). D’autres thèmes ont été évoqués comme les achats socialement et écologiquement responsables, l’économie circulaire et la commande publique.

Plus de 173 000 salariés

Selon les dernières statistiques de la CRESS, plus de 173 000 salariés travaillent dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Il rassemble 11 794 entreprises, des PME, des micro-entreprises et 31 grandes entreprises. L’ESS apporte ses services et ses produits dans l’action sociale, la santé ou la transition écologique. Tous les territoires sont concernés même les plus ruraux comme le Lubéron, le pays de Forcalquier, la Haute-Provence ou les Alpes. 

La Région Sud soutient l'ESS

La Région soutient l’écosystème d’accompagnement et de financement de projets ESS en proposant des services aux entreprises. L’économie sociale et solidaire est pleinement intégrée dans la politique régionale, notamment à travers « Mon projet d’entreprise» et le Fonds d’investissement pour les entreprises de la Région(FIER) pour l’accompagnement et le financement des entreprises. En 2022, la Région Sud renforce ce soutien avec une augmentation de la subvention octroyée annuellement à la CRESS. Pour 2021 et 2022, cela représente un budget de plus d’1,4 million d’euros.