La jeune histoire de la Fête des Terrasses

Tourisme |

Souvenez-vous : printemps 2020, le monde entier est frappé par la pandémie de Covid-19. Télétravail, fermeture des commerces, des hôtels, des bars, des restaurants. Nos vies mises entre parenthèses pour combattre un virus dont nous ignorons, à cette époque, bien des choses. Après 2 mois de strict confinement, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, décide de lancer la première édition de la Fête des Terrasses. Objectif : le retour à la vie !

Boire un verre en plein soleil après une journée de travail, manger une pizza à l'ombre entre deux réunions, fêter un anniversaire entre amis ou en famille : autant de petits moments de plaisirs habituels, rayés de nos vies entre mars et juin 2020. Privés d'activité pendant près de 3 mois, les restaurateurs, cafetiers ou hôteliers de la Région Sud ont été très durement touchés par la crise sanitaire du Covid 19. Pour leur venir en aide et les soutenir, la Région Sud a donc créé la Fête des Terrasses, un grand évènement populaire, qui a réuni petits et grands, familles et amis, sur nos terrasses ! 

En 2020, les premiers pas

Dans les 6 départements, plus de 7 000 restaurants, bars ou cafés ont répondu à l'appel. En habillant leurs établissements spécialement aux couleurs de la Fête des Terrasses, grâce au kit gratuit fourni par la Région Sud, c'est dans une ambiance festive et décontractée que les habitants ont célébré ce retour à la vie. De Saint-Rémy de Provence à Tende, en passant par l'Ile de Porquerolles, Monetier-les-Bains, Saint-André-les-Alpes ou Bonnieux, la Fête des Terrasses a pris vie au coeur de la Région Sud, dans ses endroits les plus touristiques, les plus authentiques, les plus confidentiels. Cette 1ère édition était également l’occasion de soutenir la filière viticole, en mettant à l’honneur Les Rosés du Sud, reconnus mondialement pour leur qualité. Une identité forte qui fait la fierté de la Région Sud et de ses vignerons. Une profession elle aussi fragilisée par les blocus des importations américaines, les différentes intempéries, et la crise sanitaire. Fort de ce succès populaire, la Fête des Terrasses prenait d'ores et déjà ses billets pour l'été 2021. 

2021, l'année de la confirmation

Après une nouvelle année difficile, toujours sous la menace du Covid 19, les lieux de vie de notre région étaient toujours en souffrance entre périodes de confinement et couvre-feux. Alors que le 1er juillet 2021 était déjà bloqué, la deuxième édition de la Fête des Terrasses prenait la même direction que sa devancière : vers le retour à la vie pour le public et les professionnels. 
Comme en 2020, 7 000 restaurants, bars et cafés ont joué le jeu. Pour cette deuxième édtion, plus de musique, plus de matériel ou d’animations de rue étaient au rendez-vous pour faire de ce 1er juillet une grand moment de convivialité en Région Sud. Sous les bannières au camaïeu de bleu et de jaune, le cru 2021 de la Fête des Terrasses a nouvelle fois permis de participer à la relance de l’économie régionale et notamment de la filière viticole, grâce à la promotion des vins locaux. 

2022, l'envol ! 

Cette 3ème édition est celle du renouveau. Fini le retour à la vie, les restrictions, les pass sanitaires. Tout est réuni pour faire du 1er juillet 2022 une grande fête populaire dans nos 6 départements. Dans les nombreux établissements qui y participeront, des jeux concours seront organisés pour les clients, avec de nombreux lots à gagner. Même chose pour les bars, cafés ou restaurants, avec une dotation de 2 000€ à la clé. Pour tenter votre chance, il vous suffira de poster une photo de votre établissement sur les réseaux sociaux, aux couleurs de la « Fête des Terrasses », en identifiant @maregionsud @lafetedesterrasses et en utilisant le hashtag correspondant à votre département : #LFDT13 #LFDT06 #LFDT04 #LFDT05 #LFDT83 #LFDT84 . 
Restez bien connectés, de nombreux surprises vous attendent ! Vive les terrasses ! 

Vous êtes restaurateur, et vous souhaitez participer à la Fête des Terrasses ? Rendez-vous sur https://www.maregionsud.fr/la-fete-des-terrasses pour faire votre demande de kit et habiller votre établissement aux couleurs de l'été et du soleil !