La Région Sud lance un Chèque Urgence Energie pour venir en aide à ses boulangers-pâtissiers et à ses TPE

Entreprises, Économie-Entreprise |

Face à la hausse importante des coûts de l’énergie en France, les Très Petites Entreprises (TPE) sont en première ligne : l’exemple des boulangeries-pâtisseries est particulièrement significatif de cet impact majeur. Devant ces conséquences, l’Etat a annoncé, et continue de bâtir des dispositifs d’aide pour venir en soutien de ces structures et éviter leur affaiblissement, voire leur disparition.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en complément de cet accompagnement de l’Etat, lance donc un Chèque Urgence Energie, directement dédié aux très petites entreprises du territoire régional comme les boulangeries.
Il s’agit d’un soutien direct aux TPE, qui est calculé sur la base du chiffre d’affaires des structures et du coût effectif de la facture énergétique. Une première enveloppe de 3 millions d’€ est immédiatement débloquée en ce sens. En parallèle, la Région poursuit sa politique complémentaire d’avances remboursables aux TPE, dans le cadre de Zéro rideau fermé.
Les conditions d’accès pour l’ensemble des TPE concernées seront précisées dans les semaines à venir, en fonction des dispositifs d’Etat qui seront annoncés, mais aussi au regard des conséquences financières effectives pour l’ensemble de ces entreprises, sur le territoire régional.


« Ce Chèque Urgence Energie sera essentiel pour aider nos TPE à traverser cette période. L’objectif est clair : ne laisser personne sur le bord du chemin, comme nous le faisons depuis mars 2020 pour l’ensemble des entreprises du territoire. Il s’agira aussi de s’inscrire dans la complémentarité avec les dispositifs de l’Etat, pour éviter les doublons. C’est du concret et une aide très attendue. La boulangerie c’est souvent le commerce central de nos quartiers, de nos villes et de nos villages !
Je veux d’ailleurs saluer l’engagement du gouvernement d’Elisabeth BORNE et de Bruno LE MAIRE aux côtés de nos très petites entreprises, qui sont particulièrement touchées par l’augmentation des coûts de l’énergie » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.