A l’heure de l’apéro, le Ricard est souvent posé sur la table à Marseille comme ailleurs. Ce pastis est devenu une véritable légende au point d’être un des apéritifs traditionnels préférés des sudistes et des français. Aujourd’hui, la marque marseillaise Ricard, allié à son concurrent Pernod, est le numéro deux mondial du secteur des spiritueux. Avec le pastis Ricard, le goût et le soleil du Sud s’exportent à l’international.
Une recette qui fait recette
Alors que l’absinthe est interdite durant la Première Guerre Mondiale, le pastis* prend du galon grâce à la recette originale de Paul Ricard, inventée en 1932. Dans son laboratoire de fortune qu’il aménage à son domicile, il installe un alambic pour tester divers mélanges jusqu’à trouver la bonne combinaison des ingrédients à base d’anis étoilé et d’anis vert teinté d’une pointe de réglisse. La marque éponyme et le slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille » fait un tabac. En huit mois seulement, il commercialise 250 000 bouteilles. Quelques années plus tard, le succès dépasse la frontière marseillaise et les bouteilles de Ricard se retrouvent aussi à Paris, en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord.
*Le pastis signifie bouillie ou mélange, en provençal.