Création
L'analyse des contraintes
Après avoir défini - de manière précise et par écrit - son idée, on est en mesure de déterminer et d'analyser les différentes contraintes inhérentes à son projet.
La notion de "contrainte" doit se comprendre comme :
- une exigence : par exemple, une obligation d'obtenir une licence d'exploitation,
- un élément de vulnérabilité : par exemple la pénurie de personnels dans la qualification nécessaire au projet,
- un danger latent : par exemple le risque de piratage par plus puissant que soi.
Il est donc capital de bien repérer ces contraintes et de déterminer comment elles pourraient être atténuées, surmontées ou supprimées.
Contraintes propres au produit ou à la prestation
La nature du produit ou de la prestation, ses caractéristiques, son processus de fabrication ou de mise sur le marché... sont sources de contraintes qu'il ne faut pas négliger.
Exemples :
Le projet consiste : | Il faudra tenir compte : |
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- du coût de création d'une marque, |
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- de la courte durée d'exploitation économique de ce produit. |
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- du coût du stockage de ces objets. |
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- des réactions spontanément hostiles du voisinage, - des mouvements de protection de la nature ou de consommateurs pouvant paralyser le projet. |
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- des risques liés à l'approvisionnement ou au processus de fabrication. |
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- des efforts de communication à faire pour inspirer confiance et faire comprendre aux futurs clients les avantages spécifiques de l'offre. |
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- de la nécessité de se faire connaître très vite pour conquérir le plus possible de parts de marché. |
Selon la nature du produit ou de la prestation, selon l'évolution des modes de consommation, des moeurs ou des modes de vie, un marché peut être :
- nouveau,
- en croissance,
- en pleine maturité,
- en déclin,
- saturé,
- fermé,
- dépendant d'un autre marché,
- captif,
- peu solvable,
- très éclaté,
etc.
Force est de constater que le marché du téléphone portable à constamment évolué ces dernières années (d'un marché à créer, puis en émergence il est désormais mature et excessivement concurrentiel).
Exemples :
Le marché est : | Il faudra prévoir : |
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- des frais de communication et de prospection importants, |
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- les moyens qui permettront de se démarquer de ses concurrents, les "petits plus" à apporter à la clientèle. |
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- les moyens à mettre en oeuvre pour être en mesure de se confronter avec eux . |
De leur existence peuvent dépendre la faisabilité et la viabilité du projet de création.
Les investigations menées pendant la phase de validation de l'idée doivent :
- prendre en compte la législation existante,
- prévenir toutes les menaces de modification dans un sens défavorable de la législation actuelle.
Exemples :
L'activité : | Dispose-t-on : |
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- de l'expérience professionnelle ou du diplôme requis ? |
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- d'informations fiables sur les éventuelles conséquences que pourrait avoir cette réglementation sur l'exercice de l'activité ? |
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- des autorisations préalables imposées par la réglementation relative à la sécurité ? |
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- des autorisations préalables imposées par la réglementation relative aux ERP (établissements recevant du public) ? |
La définition correcte et précise de son idée, la détermination des contraintes de produit, de marché et des contraintes légales ont inévitablement des incidences fortes sur les moyens à réunir.
Les contraintes de moyens peuvent concerner les processus de fabrication, de commercialisation, de communication, de gestion, de service après vente, etc.
Exemples :
L'activité se caractérise par : | Il faudra prévoir : |
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la nécessité de constituer des stocks importants. |
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le temps et le coût à consacrer à la mise en place de ses équipes. |
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une trésorerie substantielle, voire une assurance-crédit pour éviter les impayés. |