Développement

Choisir un prestataire

  Quelques conseils

Le choix d'un prestataire ou d'un produit est un acte important.
Il ne faut pas hésiter à demander au prestataire ou à l'éditeur de logiciel ses références et son type de clientèle habituelle. En effet certaines agences sont spécialisées dans les réseaux sociaux, d'autres dans le e-commerce et travaillent soit avec de grosses entreprises, soit de très petites entreprises.

Il est également utile d'interroger les clients indiqués comme référence afin de vérifier leur degré de satisfaction par rapport aux développements de leur site et aux outils qui permettent de le gérer.
Il est conseillé de s'adresser à plusieurs agences ayant des profils similaires en les mettant en concurrence, en leur adressant le cahier des charges.

N’hésitez pas à tester la réactivité du prestataire en lui posant des questions par mail, veillez à ce que son site comporte des mentions légales, lisez les CGV (elles doivent être disponible sur son site),

Des prix très bas sont rarement gage de qualité, ou cachent de nombreuses options qui reviennent chère à l’usage.

Il est préférable d’avoir son propre site plutôt que de le louer à termes la location est rarement rentable.

N’oubliez pas qu’un site n’existe réellement que si les internautes arrivent à le trouver à partir des moteurs de recherche. Il faudra donc voir si le prestataire vous propose un service de référencement (le fait-il lui-même ou a-t-il recours à un spécialiste), si ce n’est pas le cas consultez des spécialistes du référencement.


  Comment trouver des prestataires ?


En consultant les annuaires disponibles dans certaines Chambres de commerce et d'industrie.
En se connectant sur un site tel que www.prestataires.com
 En se rendant au salon E-commerceparis.com

 

  Pour aller plus loin

Création ou refonte de site Internet - Comment choisir son prestataire ? Chronique de Gael Cadoret Gérant, INGIN sur le journal du Net (juin 2013)

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