Etape 1 : mes premiers pas dans la transition écologique - je fais le point sur mes pratiques

Comment débuter ma transition écologique ?

"Mes premiers pas dans la transition écologique" est dispositif porté par la Région. Il regroupe l'offre d'accompagnements - individuelle et collective - de 7 de nos partenaires experts pour accompagner les TPE-PME à :

  1. S'approprier les notions et enjeux de la transition écologique : énergie, ressources, déchets, RSE, ...
  2. Faire le point sur ses pratiques
  3. Définir des pistes d'actions

Prêts à vous lancer ? Contactez-les !

Contact : Service économie circulaire et de proximité

L'autodiagnotic "Climatomètre"

Outil d'autodiagnostic proposé par Bpifrance Université en partenariat avec l’ADEME, le Climatomètre offre aux entrepreneurs la possibilité de faire le point en 15 minutes sur l'impact de leur activité sur l'environnement.
32 questions vous permettent ainsi d'évaluer l’impact environnemental de vos produits et services, de votre chaîne de valeur, de votre fonctionnement interne ou encore de votre stratégie/risque.
A la clé, un diagnostic climatique personnalisé avec une vision globale des enjeux climat de votre entreprise et des recommandations déduites de vos réponses, sur chacun des axes abordés. 

ACCEDER A L'OUTIL

TPE/PME Gagnantes sur tous les coûts

Dispositif proposé par l'ADEME, opéré par la chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CMAR) , "TPE/PME gagnantes sur tous les coûts" s'adresse aux entreprises de moins de 20 salariés.
Il consiste en un accompagnement par un conseiller expert pour optimiser vos consommations (énergie, matières et déchets) afin de réduire vos charges et augmenter votre rentabilité.
Parcours qui s'inscrit dans la durée (12 mois), il comprend notamment : un état des lieux d’une demi-journée en entreprise, une étude approfondie de vos consommations avec préconisations, la mise en place d’un plan d’actions personnalisé lors d’une seconde visite puis une évaluation des résultats obtenus par votre entreprise.

ACCEDER AU DISPOSITIF

Le diagnostic écoflux

Dispositif proposé par l'ADEME opéré par BPI, le "Diagnostic écoflux" s'adresse aux entreprises 20 à 250 salariés.
Il consiste en un accompagnement personnalisé pour réaliser rapidement des économies durables, en réduisant les consommations d’Energie, Matière, Eau et production de Déchets.
Le dispositif comprend 4 étapes :

  • Analyse de vos pratiques

  • Définition d'un plan d'actions

  • Mise en place des actions

  • Evaluation menée sur 12 mois, cet accompagnement implique une participation de 1000 ou 1500 € suivant le nombre de salariés de votre établissement .

ACCEDER AU DISPOSITIF

Le centre de ressources Bilans GES

Vous vous interroger sur vos émissions de gaz à effet de serre ?
Le Centre de Ressources Bilans GES a été mis en place par l'ADEME pour accompagner les différents acteurs dans la réalisation de leur bilan GES. On peut y trouver toutes les informations utiles sur : ce qu'est un bilan GES, la réglementation en vigueur, la Base Carbone®, les publications et démarches sectorielles, les leviers d'actions et, surtout, les outils mobilisables pour vous accompagner dans vos démarches.

ACCEDER AU DISPOSITIF

 

Le diag décarbon'action

Co-financé par l'ADEME, opéré par BPI en collaboration avec l'association Bilan carbone, le diag "décarbon'action" est un accompagnementde 12 jours qui vous permettra de :
Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise sur l’ensemble de votre chaîne de valeur ;
Elaborer votre plan d’actions pour décarboner votre entreprise ;
Mettre en place les premières actions de la conduite du changement au sein de votre entreprise.

ACCEDER AU DISPOSITIF

Le Plan de mobilité employeur

Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports.
Que votre entreprise soit assujettie par la loi à la réalisation d’un Plan De Mobilité Employeur ou que vous vous inscriviez dans une démarche volontaire, l'ADEME centralise pour vous les ressources mises à votre disposition et les informations indispensables à la bonne réalisation de votre projet.

ACCEDER AU DISPOSITIF

Le dispositif "Tremplin pour la transition écologique des PME"  - Actions liées à la gestion des déchets

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » a été lancé par l'État et l'ADEME le 28 janvier 2021. Ce dispositif propose des aides forfaitaires pour toute une série d'études et d'investissements permettant d'accompagner les entreprises dans la transition écologique.
Vous vous interrogez sur la gestion des déchets, des emballages ?

Des aides financières et des accompagnements peuvent vous être apportés :
- Réalisation d'un état des lieux et recommandation pour améliorer le tri ;
- Analyse des process pour la prévention des déchets ;
- Diagnostic pour réduire les emballages ou remplcer les emballages plastiques ;
- Bilan "matières" entrantes et sortantes de votre entreprise.

ACCEDER AU DISPOSITIF

Le dispositif "Tremplin pour la transition écologique des PME" -   Actions liées à l'écoconception

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » a été lancé par l’Etat et l’ADEME le 28 janvier 2021. Ce dispositif propose des aides forfaitaires pour toute une série d’études et d’investissements permettant d'accompagner les entreprises dans la transition écologique.
Vous vous interrogez sur l'écoconception :
Une aide financière peut vous être versée pour financer un professionnel de l’éco-conception, pour vous sensibiliser ou vous former à la démarche.
Il s’agit d’effectuer un premier bilan des enjeux de l’entreprise et commencer à élaborer une stratégie pour améliorer les performances environnementales des biens ou services que vous proposez.

ACCEDER AU DISPOSITIF