Développement

Comment s'informer ?

Différents organismes peuvent aider les entreprises qui ont un projet d'implantation à l'étranger ou d'approche d'un marché à l'international, en leur apportant informations et conseils :

Ubifrance
Les services de la douane
Le réseau Entreprise Europe
Les Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger
Les conseillers du commerce extérieur
Les ambassades
La Maison des français de l'étranger


Ubifrance, Agence française pour le développement international des entreprises, est chargée  d'accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l'export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu'à l'exécution des projets sur les marchés étrangers. Elle s'appuie sur un réseau d'experts en France et à l'étranger.
Son site contient de nombreuses informations : informations sur les marchés, actions commerciales, volontariat international en entreprise, les aides à l'export, …
www.ubifrance.fr


La Douane, administration fiscale rattachée au ministère du Budget,exerce une triple mission : mission fiscale, mission de soutien à la compétitivité économique des entreprises, et une mission de protection et de sécurité. Elle offre des procédures simplifiées, ainsi que des conseils personnalisés aux entreprises. Elle établit  les statistiques du commerce international, utiles aux pouvoirs publics comme aux entreprises.

Au niveau de chaque direction régionale de la douane, les conseillers des Pôles d'action économique (PAE) proposent un service global d'information sur la réglementation et sur les procédures douanières, ainsi que des solutions "sur mesure", adaptées aux besoins des entreprises.
Connaître les coordonnées des conseillers, dans chaque région

La douane française dispose également d'un réseau de correspondants à l'étranger : les conseillers et attachés douaniers qui renseignent les entreprises sur la réglementation douanière applicable dans les échanges et les relations entre la France et les pays de leur zone de compétence. Ils sont rattachés aux ambassades françaises.
Connaître leurs coordonnées

Infos Douane Service, est le centre de renseignement aux usagers de la douane.
Numéro Azur : 0 811 20 44 440 811 20 44 44 ou interrogation par email

Par ailleurs, la douane propose deux sites internet complémentaires :
- un site éditorial qui présente l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects. Il s'adresse à tous les professionnel
www.douane.gouv.fr
 - un site transactionnel qui vise à faciliter l'accès aux téléservices de la Direction générale des douanes et droit indirects (DGDDI).
https://pro.douane.gouv.fr/

Le réseau Entreprise Europe (Entreprise Europe Network) est le plus grand réseau européen dédié à l'innovation et à l'internationalisation des entreprises. Il apporte aux PME un service d'information, de conseil et d'accompagnement lors de leur développement. Il aide notamment les entreprises à identifier des partenaires en Europe, à concevoir de nouveaux produits dans l'optique de conquérir de nouveaux marchés. Il les conseille sur la législation européenne, les normes, la propriété industrielle. En France, le réseau réunit des Chambres de Commerce et d'Industrie, Bpifrance et des agences régionales d'innovation ou d'internationalisation.
http://www.dgcis.gouv.fr/politique-et-enjeux/europe/reseau-entreprise-europe

Les 111 Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (CCIFE), implantées dans 81 pays, ont pour mission d'informer les entreprises sur le marché local et de les accompagner dans lors de leur implantation. Elles proposent différents services aux entreprises : information, observation du marché, action commerciale, assistance juridique et fiscale, …
http://www.uccife.org


Les conseillers du commerce extérieur organisent des colloques et des séminaires et accompagnent des entreprises dans leur développement à l'international.
www.cnccef.org


Les ambassades disposent chacune d'un service économique qui peut diffuser des informations et des publications destinées aux investisseurs étrangers. Les services sont variables selon les pays.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere/ambassades-et-consulats-francais-a/article/annuaire-des-representations-108230


La Maison des français de l'étranger (MFE) est un service du ministère des affaires étrangères qui a pour mission d'informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l'étranger. Il met notamment à leur disposition sur son site internet des dossiers pays qui abordent les thèmes importants de l'expatriation tels que la protection sociale, l'emploi, la fiscalité, l'enseignement. Des experts assurent également des consultations.
www.mfe.org

 

En savoir plus