8 O.I.R. au service du développement économique Régional

Région met en place une politique de spécialisation au service de 8 filières d’avenir sur lesquelles elle dispose d’avantages compétitifs pour gagner la bataille de l’innovation, de la croissance et de l’emploi. Cette démarche associe l’ensemble des acteurs économiques régionaux. les 8 O.I.R. sont le bras armé de cette politique de spécialisation.

 

 

UNE TRIPLE AMBITION

 

La Région fait le pari de l’excellence avec pour ambition de :

  • Lancer la reconquête industrielle

  • Appuyer l’essor des territoires intelligents et durables

  • Développer l’économie du bien-vivre

 

DES OUTILS OPÉRATIONNELS

 

Créer les conditions favorables au développement des entreprises régionales et de tous les territoires par un maillage des acteurs économiques afin de :

  • Mobiliser les savoir-faire

  • Innover sur des segments stratégiques

  • Accélérer la croissance des entreprises

LES O.I.R, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Des écosystèmes structurés d’acteurs du développement économique pour accompagner et soutenir les territoires et entreprises de la région.

 

QUEL EST L’OBJECTIF ?

Concrétiser des projets structurants du territoire régional et favoriser l’investissement pour construire un environnement économique régional attractif et innovant.

 

QU’EST-CE QU’UN PROJET STRUCTURANT ?

Un projet à fort impact sur la filière et l’écosystème.

Un projet à vocation économique, à fort enjeu en termes d’emploi sur le territoire régional et nécessitant un financement multi partenarial public/privé.

 

A QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF DES O.I.R ?

Aux entreprises et aux acteurs économiques des territoires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (collectivités, universités, pôles de compétitivité, clusters, agences de développement, chambres consulaires…) qui ont un projet structurant ou qui participent à la structuration d’une filière.

 

COMMENT LES O.I.R SONT-ELLES ORGANISÉES ?

Les O.I.R fédèrent l’ensemble des acteurs du développement économique et politique de la région autour d’une feuille de route et d’un plan d’actions partagés. Chacune d’elles est co-présidée par un élu et un chef d’entreprise.

  

EN SAVOIR PLUS