8 O.I.R. au service du développement économique Régional
Région met en place une politique de spécialisation au service de 8 filières d’avenir sur lesquelles elle dispose d’avantages compétitifs pour gagner la bataille de l’innovation, de la croissance et de l’emploi. Cette démarche associe l’ensemble des acteurs économiques régionaux. les 8 O.I.R. sont le bras armé de cette politique de spécialisation.
UNE TRIPLE AMBITION
La Région fait le pari de l’excellence avec pour ambition de :
Lancer la reconquête industrielle
Appuyer l’essor des territoires intelligents et durables
Développer l’économie du bien-vivre
DES OUTILS OPÉRATIONNELS
Créer les conditions favorables au développement des entreprises régionales et de tous les territoires par un maillage des acteurs économiques afin de :
Mobiliser les savoir-faire
Innover sur des segments stratégiques
Accélérer la croissance des entreprises
LES O.I.R, QU’EST-CE-QUE C’EST ?
Des écosystèmes structurés d’acteurs du développement économique pour accompagner et soutenir les territoires et entreprises de la région.
QUEL EST L’OBJECTIF ?
Concrétiser des projets structurants du territoire régional et favoriser l’investissement pour construire un environnement économique régional attractif et innovant.
QU’EST-CE QU’UN PROJET STRUCTURANT ?
Un projet à fort impact sur la filière et l’écosystème.
Un projet à vocation économique, à fort enjeu en termes d’emploi sur le territoire régional et nécessitant un financement multi partenarial public/privé.
A QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF DES O.I.R ?
Aux entreprises et aux acteurs économiques des territoires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (collectivités, universités, pôles de compétitivité, clusters, agences de développement, chambres consulaires…) qui ont un projet structurant ou qui participent à la structuration d’une filière.
COMMENT LES O.I.R SONT-ELLES ORGANISÉES ?
Les O.I.R fédèrent l’ensemble des acteurs du développement économique et politique de la région autour d’une feuille de route et d’un plan d’actions partagés. Chacune d’elles est co-présidée par un élu et un chef d’entreprise.