1000 bornes pour un tourisme durable
Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2023-2028 a pour objectif de positionner la région Sud comme un modèle de tourisme durable. Dans ce cadre, le dispositif « 1000 bornes », avec un budget de 500 000 €, vise à équiper plus de 200 professionnels du tourisme en bornes de recharge pour véhicules électriques et en infrastructures pour les cyclotouristes. L'aide, qui sera directement opérée par la Région, pourra atteindre 3000 € par projet.
Avec cette initiative, la Région poursuit son ambition de favoriser la mobilité durable sur tout son territoire, tout en réduisant l'impact carbone du transport lié au tourisme, qui représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Près de 250 bornes de recharge auront déjà été installées dans des gîtes et centres de vacances d’ici la fin de l’année.
Un partenariat renforcé avec l’ADEME
Partageant l’objectif commun d’une trajectoire de neutralité carbone en 2050 dans le Sud, la Région et l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ont signé une convention en 2022.
Ce partenariat se renforce aujourd’hui pour soutenir le tourisme durable sur tout le territoire, dans un cadre évolutif qui s'adaptera aux grands événements à venir, tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Les bus régionaux se mettent au vert !
Après les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont 100 % des bus Zou ! qui seront décarbonés d’ici 2028, soit 1700 bus qui transportent chaque année 17 millions de passagers.