Créer mon entreprise

Le territoire régional est l'un des plus dynamiques en termes de création d’entreprise. En 2023, le nombre de créations s'élèvait à plus de 103 000.

De manière à renforcer l’entrepreneuriat et le maillage du territoire, la Région Sud met en oeuvre un plan d'actions opérationnel à destination des porteurs de projet qui s’inscrivent dans une démarche de création d'entreprise et répondre aux différentes besoin du futur entrepreneur :

  • Développer sa posture et ses compétences d’entrepreneur

  • Transformer son idée en projet formalisé dans un business plan

  • Bénéficier d’un hébergement juridique et fiscal pour tester son marché

  • Évaluer ses besoins financiers et trouver une solution adaptée

  • Intégrer automatiquement dans sa démarche les enjeux de la transition écologique

Mon projet d'entreprise - URCE

L'URCE (Union Régionale des Couveuses d’Entreprise) propose de vous former au métier d'entrepreneur, tout en portant juridiquement, administrativement et comptablement votre projet sur une période de 1 à 3 ans.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud et le Fonds social européen (FSE+) cofinancent votre accompagnement en couveuse afin de diminuer le coût pour l'entrepreneur. Le reste à charge est compris entre 0 et 120 euros par mois et un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé selon les couveuses, pouvant aller jusqu'à 15%.

Trouver une couveuse d'entreprise au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - BGE

Les  Boutiques de Gestion (BGE) vous accompagnent à toutes les étapes de la création d'entreprise, depuis l'émergence de l'idée jusqu'à l'appui au développement des jeunes entreprises, et ce quelle que soit votre situation (demandeur d'emploi, allocataire du RSA, TH, salarié, etc.) et la nature de votre projet (artisanat, commerce, services, industrie, etc.). 

Les conseillers/formateurs BGE vous aident à préparer votre business plan, à vous former au métier d'entrepreneur, à choisir le statut juridique le plus adapté du lancement de l'activité jusqu'à son développement sur les 3 premières années.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %. Une adhésion annuelle à l'association vous sera demandée à hauteur de 80 euros à l’exception des Travailleurs en situation de handicap, des bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS.), à l'exception des Alpes-Maritimes où l'adhésion est gratuite.

Trouver BGE au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) vous accompagne à confirmer votre profil entrepreneurial, préciser et structurer votre projet, vous mettre en phase avec les enjeux de transition écologique et numérique, formaliser vos besoins financiers et déterminer votre reste à vivre, anticiper l'environnement administratif et juridique, vous informer sur vos démarches comptables, sociales et fiscales. L'accompagnement comprend un socle obligatoire et des modules optionnels en fonction de vos besoins.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %.

Trouver la CCI au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - CMAR

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région (CMAR) vous informe sur les spécificités de votre secteur d'activité, évalue votre situation et la cohérence de votre projet, et vous accompagne à la réalisation de votre business plan. L'accompagnement comprend un socle obligatoire et des modules optionnels en fonction de vos besoins.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %.

Trouver la CMAR au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - IRCE

L’Institut Régional des Chefs d'Entreprise (IRCE) vous accompagne pour prendre du recul et structurer votre réflexion stratégique en intelligence collective avec d'autres dirigeants et des consultants terrain (compréhension du marché et validation du modèle économique, montage juridique et impacts fiscaux, prévisions financières et plan d’action commercial, etc.).

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud et le Fonds social européen (FSE+) cofinancent votre accompagnement à l'IRCE afin de diminuer le coût pour l'entrepreneur. Le reste à charge est compris entre 875 et 1 500 euros selon le parcours choisi (CPF éligible).

Trouver l'IRCE au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - Les Premières SUD

Les Premières SUD vous accompagne pour choisir le statut juridique le plus adapté à votre activité, préparer votre business plan et définir avec vous votre stratégie d'entreprise.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, ce dispositif pris en charge à 100%, vous permettra de bénéficer d'un accompagnement de 62 à 201 heures selon le parcours avec l'appui d'un conseiller. Le reste à charge pour la bénéficiaire est compris entre 400 et 800 euros selon le parcours (CPF et AIF éligible).

Trouver les Premières SUD au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - CRESS

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et ses partenaires (Inter Made, le Mouvement associatif, le Coorace, le CROS, et les Têtes de l'art) vous accompagnent dans la définition et la structuration de votre projet , le choix du statut le plus adapté à votre activité et la préparation du business plan de votre entreprise.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %.

Trouver la CRESS au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - URSCOP

L'Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) vous accompagne dans la réalisation de votre projet collectif (SCOP : capital appartenenant aux salariés-associés/ SCIC : capital ouvert à de multiples partenaires) par la définition du projet coopératif, la réalisation d'un prévisionnel d’activité, la définition des besoins, montage du plan de financement, etc.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud cofinance votre accompagnement avec l'URSCOP afin de diminuer le coût pour les entrepreneurs. Une contribution est demandée à la personne morale si la création a lieu.

Pour les projets simples : à partir de 500 euros pour les SCOP ou 1 000 euros pour les SCIC 

Pour les projets complexes : 285 euros par jour dans la limite de 400 euros par salarié

Trouver l'URSCOP au plus proche de chez vous

Pass Sud Formation

De manière à favoriser la montée en compétences et l’insertion des personnes à la recherche d’un emploi, la Région vous accompagne à concrétiser votre projet de formation.

Avec le Pass Sud Formation, le dispositif régional vous permet d’accéder à une formation certifiante ou professionnalisante (RNCP, RSCH, etc.) et doit :

  • Concerner un secteur qui recrute

  • Se tenir sur le territoire régional

  • N’être financée par aucune autre structure (publique ou privée)

ACCEDER AU DISPOSITIF

Projet de transition professionnelle

Le Projet de transition professionnelle (PTP) permet aux salariés de s'absenter de leur poste pour suivre une formation destinée à leur permettre de changer de métier ou de profession et percevoir une rémunération pendant toute la durée de la formation.

Pour en bénéficier, vous devez adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à votre employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Il disposera alors d’un délai de 30 jours pour traiter votre demande. En l'absence de réponse dans ce délai, l'autorisation est considérée accordée.

Si elle est acceptée, il vous faudra déposer une demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour le lieu de résidence principale ou de travail.

A l’issue, un conseiller de Transitions Pro PACA évaluera si le PTP envisagé correspond à une formation éligible au Compte personnel de formation (CPF) et vous accompagnera dans vos démarches.

ACCEDER AU DISPOSITIF

Mon projet d'entreprise - Initiative Sud

Les plateformes du réseau Initiative Sud vous accompagnent dans la définition de vos besoins de financement et et vous permet d'accroître vos fonds propres par l'attribution d'un prêt d'honneur à taux zéro compris entre 1 000 et 30 000 euros, sans garantie ni caution, pour financer vos investissements ou vos besoins en trésorerie.

Considéré comme un apport en fonds propres, le prêt d'honneur vous permet de faire effet levier auprès des établissements bancaires de 1 pour 7 et prétendre plus facilement à un prêt complémentaire.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, cet accompagnement est pris en charge à 100%.

Trouver la plateforme Initiative au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - Réseau Entreprendre 

Le Réseau Entreprendre vous propose d'intégrer un réseau de chefs d'entreprise qui vous accompagne dans la définition du montage financier de votre entreprise et vous permet d'accroître vos fonds propres par l'attribution d'un prêt d'honneur à taux zéro compris entre 15 000 et 90 000 euros, sans garantie ni caution, pour financer vos investissements ou vos besoins en trésorerie.

Considéré comme un apport en fonds propres, le prêt d'honneur vous permet de faire effet levier auprès des établissements bancaires de 1 pour 7 et prétendre plus facilement à un prêt complémentaire. Les prêts d'honneur du Réseau Entreprendre s'adresse aux porteurs de projet créant au moins 5 emplois sur 3 ans.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, cet accompagnement est pris en charge à 100%.

Trouver le Réseau Entreprendre au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - France Active

France Active vous accompagne dans la définition de votre stratégie économique et financière et intervient par l'attribution de prêts d'honneur à taux zéro et de garanties bancaires pour financer vos investissements ou vos besoins en trésorerie.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, cet accompagnement pris en charge à 100%.

Trouver France Active au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - URSCOP

L'URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives) vous accompagne dans la définition de vos besoins financiers et intervient par l'attribution de prêts d'honneur à taux zéro, fonds d'ingénierie et de garanties bancaires.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud cofinance votre accompagnement avec l'URSCOP afin de diminuer le coût pour les entrepreneurs. Une contribution est demandée à la personne morale si la création a lieu.

Pour les projets simples : à partir de 500 euros pour les SCOP ou 1 000 euros pour les SCIC 

Pour les projets complexes : 285 euros par jour dans la limite de 400 euros par salarié

Trouver l'URSCOP au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise - ADIE

L'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) vous accompagne afin d'accroître vos moyens financiers dédiés au lancement de votre projet par l'attribution d'un microcrédit compris et un prêt d'honneur à taux zéro jusqu'à 12 000 euros pour financer vos investissements ou vos besoins en trésorerie.

Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud cofinance votre accompagnement avec l'ADIE afin de diminuer le coût pour l'entrepreneur. Le coût du micro-crédit reste à votre charge.

Trouver l'ADIE au plus proche de chez vous

Mon projet d'entreprise

Engagée à renforcer l’entrepreneuriat sur le territoire, avec Mon projet d’entreprise, la Région Sud prend en charge gratuitement ou à un coût réduit le conseil et le financement dont vous avez besoin pour vous permettre de structurer votre démarche en abordant en profondeur les composantes indispensables à connaitre avant de démarrer et réussir le lancement de votre activité́.

Afin de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap et de contribuer à la création d'un environnement professionnel équitable et accessible à tous, l’Agefiph s’associe à la Région Sud vous permettant de bénéficier d’un accompagnement personalisé opéré par un réseau de partenaires retenu par la Région prenant en compte votre situation de handicap et ce tout au long de la construction de votre projet professionnel :

  • BGE : expert reconnu dans l’accompagnement à la création d’entreprise, son savoir-faire vous permettra d’acquérir toutes les compétences pour entreprendre

  • Chambre de commerce et d'industrie : spécialistes de l’entrepreneuriat et de la création de microentreprise, un conseiller vous accompagnera pour réussirvotre projet

  • Chambre de métiers et de l’artisanat : partenaire expert de la création d’entreprise artisanale, les conseillers de la CMAR vous accompagneront pour mener à bien le montage de votre projet afin d’assurer la pérennité de votre entreprise au cours des 3 premières années

  • Les Premières Sud : incubateur engagé dans la réussite d’entrepreneures et d’équipes mixtes, Les Premières SUD et son écosystème d'experts vous accompagneront pour atteindre vos objectifs rapidement et de façon structurée

A l’issue, l'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise par une personne handicapée pourra vous être attribuée par l’Agefiph pour participer au démarrage de votre activité. D'un montant forfaitaire de 3 000 euros, les projets soutenus doivent présenter un plancher de dépenses au moins équivalent à 7 500 euros et financées par un apport personnel supérieur ou égal à 4 500 euros (autofinancement, prêts d'honneur à taux zéro, garanties bancaires, etc.).

Les personnes en situation de handicap rencontrant par ailleurs des difficultés singulières face à l’accès à l’assurance (surprimes, questionnaires médicaux, capacités financières réduites, etc.), avec la Trousse micro-assurance (multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, prévoyance et santé), l'Agefiph vous permettra de bénéficier de la prise en charge de tout ou partie de vos frais d'assurance et de santé (multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, complémentaire santé et prévoyance). 

Afin d'assurer la prise en charge rapide des entrepreneurs, la constitution et l'instruction des dossiers sont opérés par Entrepreneurs de la Cité, Fondation reconnue d'utilité publique.

L’Agefiph délivrant informations, conseils et financements aux entreprises et aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient en activité ou en recherche d’emploi, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées porte des solutions adaptées au regard de chaque situation.

ACCEDER AUX SERVICES ET AIDES FINANCIERES DE L’AGEFIPH

CONTACT

Portail Entreprises de la Région Sud
Permanence téléphonique du lundi au vendredi 
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 
au 0 805 805 145 (services et appels gratuits)