Faire rebondir mon entreprise
- Je veux construire ma stratégie
- Je veux évaluer mes besoins financiers et trouver une solution adaptée
- Je rencontre des difficultés auprès de ma banque
- J'ai un différent avec un client ou un partenaire dans l'exécution d'un contrat ou tout autre situation conflictuelle
Faire rebondir mon entreprise
La Région et ses partenaires m'accompagnent dans mon parcours afin de :
Analyser les facteurs d’échec et de risque
Trouver des leviers de retournement et de progression
Identifier les dispositifs adaptés à ma situation
Évaluer mes besoins financiers et trouver une solution adaptée
Mon projet d'entreprise - CCI
La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) vous accompagne permettant de faire un diagnostic sur votre situation globale et votre gestion de trésorerie.
Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %.
Mon projet d'entreprise - IRCE
L’Institut Régional des Chefs d'Entreprise (IRCE) vous accompagne pour prendre du recul et structurer votre réflexion stratégique en intelligence collective avec d'autres dirigeants et des consultants terrain (formalisation de la stratégie et plan de développement, identification des moyens nécessaires à la mise en œuvre, etc.).
Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud co-finance votre accompagnement à l'IRCE afin de diminuer le coût pour le/la chef(fe) d'entreprise. Le reste à charge est compris entre 0 et 1 500 euros selon le parcours choisi (CPF éligible).
Mon projet d'entreprise - France Active
France Active vous accompagne dans la réalisation d'un diagnostic complet, l'élaboration d'un plan d'acion à court terme et d'un plan de restructuration et la mise en réseau avec les acteurs du rebond. Un prestataire peut être pour répondre à des problématiques spécifiques. Cet accompagnement comprend également la recherche des solutions de financement.
Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %.
Mon projet d'entreprise - URSCOP
L'Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) vous accompagne dans l'élaboration d'un diagnostic, la définition d'un plan d'action et la mise en relation avec les acteurs du rebond. La construction du financement est également incluse dans l'accompagnement.
Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud cofinance votre accompagnement avec l'URSCOP afin de diminuer le coût pour les entreprises.
Pour les projets simples : à partir de 500 euros pour les SCOP ou 1 000 euros pour les SCIC
Pour les projets complexes : 285 euros par jour dans la limite de 400 euros par salarié
Mon projet d'entreprise - 60 000 rebonds
60 000 rebonds accompagne les entrepreneurs post-liquidation de leur entreprise afin de surmonter problèmes financiers, sentiment d'isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi. L'association propose un accompagnement par des coachs et bénévoles afin de se reconstruire personnellement et professionnellement, et rebondir vers un nouveau projet professionnel, qu'il soit entrepreneurial ou salarié. L'accompagnement peut durer de quelques mois à deux ans maximum.
Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %.
Mon projet d'entreprise - France Active
France Active vous accompagne dans la construction du plan de financement afin d'identifier les points forts et de vigilance, la mise en réseau auprès des financeurs et mobilise ses outils financiers par l'attribution de prêts, garanties bancaires et avances remboursables compris entre 10 000 et 100 000 euros.
Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, votre accompagnement est pris en charge à 100 %.
Mon projet d'entreprise - URSCOP
L'Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) vous accompagne dans la construction de plan de financement, la mise en réseau avec les partenaires financeurs et mobilise ses outils financiers (prêts, apports participatifs, fonds d'ingénierie, garanties)
Dans le cadre du dispositif régional Mon projet d'entreprise, la Région Sud cofinance votre accompagnement avec l'URSCOP afin de diminuer le coût pour les entreprises.
Pour les projets simples : à partir de 500 euros pour les SCOP ou 1 000 euros pour les SCIC
Pour les projets complexes : 285 euros par jour dans la limite de 400 euros par salarié
CCSF
La Commission des chefs de services financiers (CCSF) peut accorder aux entreprises confrontées à des difficultés financières de bénéficier de délais de paiement de leurs dettes fiscales (CET, TVA, impôt sur les sociétés), sociales (cotisations patronales) et d’assurance chômage où le secret des affaires est préservé.
Les personnes morales de droit privé, les autoentrepreneurs, les professions libérales et les agriculteurs peuvent ainsi bénéficier d'un appui sous réserve d'être à jour de leurs obligations déclaratives et de paiement de la part salariale des cotisations sociales.
Après examen du dossier, la CCSF peut établir un plan de règlement échelonné d'une durée maximale de 20 mois et accorder la suspension des poursuites à l'encontre des entreprises retenues.
CODEFI
Le Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), rattaché à la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) est une instance locale interministérielle qui a pour but de mettre en œuvre des mesures sociales et financières pour assurer le redressement des entreprises en difficultés, le maintien des emplois et leur contribution au développement économique du territoire.
Sous certaines conditions, le CODEFI peut accorder des audits visant à valider les hypothèses de redressement de l’entreprise et/ou un prêt (avances remboursables, prêts à taux bonifié, prêts exceptionnels, etc.) permettant de financer sa restructuration.
CIRI
Le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), rattaché à la Direction générale du Trésor soutien les entreprises de plus de 400 salariés rencontrant des difficultés financières.
Après avoir défini un plan de transformation permettant aux entreprises de poursuivre leur activité et leur développement, le CIRI peut accorder des avances remboursables, prêts à taux bonifié et/ou exceptionnels visant à financer leur restructuration.
Médiation du crédit
La Médiation du Crédit de la Banque de France accompagne toutes les entreprises rencontrant desdifficultés auprès de leur banque ou de leur assureur-crédit (dénonciation de découvert, refus de crédit, rééchelonnement d’une dette, etc.).
Gratuit et confidentiel, un médiateur prend contact avec les entreprises dans les 48 heures suivant le dépôt de leur dossier, étudie la recevabilité de leur demande et défini un plan d’actions pour répondre aux points de blocages rencontrés.
Les établissements financiers disposent alors de 5 jours ouvrés pour revoir leurs positions. Si les difficultés perdurent, le médiateur intervient pour résoudre les points de blocage rencontés et propose une solution à l'ensemble des parties prenantes (dirigeants, actionnaires, créanciers, etc.).
Médiateur des entreprises
Le Médiateur des entreprises du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est un service national permettant à toute structure rencontrant des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire externe, de bénéficier d'unemédiation gratuite et rapide où le secret des affaires est préservé.
Il permet de résoudre des différends à l'amiable dans l'exécution d'un contrat (conditions de paiement, rupture de contrat, etc.) ou toute autre situation conflictuelle (propriété intellectuelle, conflit de marque, etc.).
Un médiateur étudie la recevabilité du dossier et prend contact avec l'entreprise dans les 7 jours, défini un plan d’actions pour répondre aux points de blocages rencontrés et présente les solutions pouvant satisfaire l'ensemble des parties prenantes.
La durée des médiations est comprise entre quelques heures et 3 mois maximum selon les difficultés rencontrées. 75 % des médiations débouchent sur un accord partagé.
CONTACT
Portail Entreprises de la Région Sud
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
au 0 805 805 145 (services et appels gratuits)