200 millions d'euros pour aller plus loin dans l' accompagnement des TPE et PME

Économie-Entreprise, Entreprise |

Pour renforcer la compétitivité et la croissance des TPE et PME, la Région Sud lance 2 nouveaux dispositifs. Au total, ce sont 200 millions d’euros qui leur seront dédiés, pour les accompagner, notamment dans leur transition écologique.

Avec la création du dispositif Sud Entreprises en 2023, la Région Sud a un objectif stratégique clair d’ici 2028 : mobiliser plus de 400 millions d'euros au bénéfice des entreprises et accompagner et/ou financer 50 000 entreprises. Afin de poursuivre dans cette voie, 2 nouveaux dispositifs voient le jour : le fonds d'investissement RSI 3 et le fonds régional Sud garantie, qui représenteront près de 200 millions d'euros investis au profit des Très Petites Entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises.

Le fonds d'investissement RSI 3

Un nouveau dispositif de capital-investissement qui intègre le giron de Région Sud Investissement. Doté de 53,3 millions d'euros, ce fonds, co-financé par l'Europe et la Région Sud, aura pour objectif de renforcer les investissements dans les entreprises en phases de capital-risque et de capital-développement afin de répondre aux besoins observés dans les sociétés ayant atteint ces phases de développement plus matures, à savoir a minima avoir des premières perspectives de chiffres d’affaires (contrats signés par exemple), ou avoir atteint l’équilibre financier pour le capital- développement, pour des sociétés avec des perspectives de croissance importantes.

Sud Garantie

"Sud Entreprises" prévoit également la relance du dispositif Sud Garantie. Cet outil, doté à sa création en 2018 de 20 millions d'euros a permis le financement de 617 entreprises bénéficiant de 184,5 millions d'euros de prêts bancaires.

Aujourd'hui, le fonds proposera aux entreprises une garantie de 70 % pour des prêts moyen / longs termes de 10 000 € à 1 millions d'euros. Sud Garantie va permettre de couvrir près de 300 PME sur 4 ans, en ciblant en particulier les projets de reprise/transmission et les projets d'amorçage, qui rencontrent de plus en plus de difficultés à accéder aux crédits. 
Doté de 16,25 millions d'euros, co-financé par l'Europe et la Région Sud, le nouveau fonds de garantie permettra l’octroi de près de 100 millions d'euros de prêts bancaires.