Dans la catégorie « entreprises »
Filiater
Cette entreprise s’est donnée pour mission de réduire au maximum les différents impacts des construictions sur l’environnement grâce à la géo-construction. Ce processus de compression de la terre en bloc permet de faire d’impressionnantes économies d’eau. Chaque bloc de terre comprimée remplaçant 0,16 m3 de béton armé, cette technologie permettra, sur 7 ans d'exploitation, un potentiel d'économie d'eau de 45 000 000 de litres.
En savoir plus
Les alchimistes de Provence et Côte d’Azur
L'initiative des Alchimistes Provence et des Alchimistes Côte d’Azur répond à des enjeux majeurs de l’économie circulaire comme le traitement des déchets organiques en ville. Son objectif : valoriser les biodéchets, les déchets alimentaires des professionnels, des établissements publics ainsi que des collectivités en les transformant en un compost de grande qualité en milieu urbain.
En savoir plus sur les Alchimistes de Provence et Les Alchimistes Côte d’Azur
Dans la catégorie « Artisan indépendant »
La chutothèque
Créée en 2022, La Casse aux trésors a pour objet l’organisation d’animations, de formation et d’évènements dans le but de sensibiliser à l’amélioration des modes de consommation et à la protection des ressources naturelles. Elle collecte des matériaux et des objets déchus afin de les revaloriser et d’inciter au réemploi par le recyclage et le surcyclage. A la manière d’une matériauthèque, la chutothèque collecte, trié, prépare et met en valeur les chutes pour inciter les publics à réemployer des matériaux.
En savoir plus
Dans la catégorie « Association »
Numérisud
Ce projet d'économie circulaire vise à réduire massivement la fracture numérique dans l’académie de Nice. Pour cela, l’association récupère le vieux matériel informatique pour le remettre en état avec la participation des élèves. Ainsi préparés, ces ordinateurs sont parfaitement fonctionnels pour tout le travail scolaire des élèves. Il y a actuellement 34 ateliers de recyclage dans les établissements scolaires de l’académie de Nice. Les ordinateurs réparés sont donnés aux élèves qui en sont dépourvus, 1000 machines ont pu être distribuées en 14 mois.
En savoir plus