8 initiatives pour l’économie circulaire en région Sud

© Chutothèque, réseau preci
Chutothèque, réseau preci

Économie-Entreprise, Environnement, Association, Collectivité, Entreprise, Particulier |

Le réseau Preci, plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire, a récompensé plusieurs projets exemplaires du territoire. Entreprises, associations, collectivités, découvrez les lauréats du Prix "Initiatives circulaires" !

La plateforme Preci constitue un lieu de rencontre, de réflexion, d’échange permettant l’implication des parties prenantes dans la co-construction de la politique régionale d’économie circulaire, la mise en réseau des acteurs et la valorisation des initiatives de notre territoire. Elle recense de nombreux projets partout sur le territoire. A l’occasion du Prix "Initiatives Circulaires", coup de projecteur sur 8 d’entre eux.

Dans la catégorie « entreprises »

Filiater

Cette entreprise s’est donnée pour mission de réduire au maximum les différents impacts des construictions sur l’environnement grâce à la géo-construction. Ce processus de compression de la terre en bloc permet de faire d’impressionnantes économies d’eau. Chaque bloc de terre comprimée remplaçant 0,16 m3 de béton armé, cette technologie permettra, sur 7 ans d'exploitation, un potentiel d'économie d'eau de 45 000 000 de litres.

En savoir plus

Les alchimistes de Provence et Côte d’Azur

L'initiative des Alchimistes Provence et des Alchimistes Côte d’Azur répond à des enjeux majeurs de l’économie circulaire comme le traitement des déchets organiques en ville. Son objectif : valoriser les biodéchets, les déchets alimentaires des professionnels, des établissements publics ainsi que des collectivités en les transformant en un compost de grande qualité en milieu urbain. 

En savoir plus sur les Alchimistes de Provence et Les Alchimistes Côte d’Azur

Dans la catégorie « Artisan indépendant »

La chutothèque

Créée en 2022, La Casse aux trésors a pour objet l’organisation d’animations, de formation et d’évènements dans le but de sensibiliser à l’amélioration des modes de consommation et à la protection des ressources naturelles. Elle collecte des matériaux et des objets déchus afin de les revaloriser et d’inciter au réemploi par le recyclage et le surcyclage. A la manière d’une matériauthèque, la chutothèque collecte, trié, prépare et met en valeur les chutes pour inciter les publics à réemployer des matériaux.

En savoir plus

Dans la catégorie « Association »

Numérisud

Ce projet d'économie circulaire vise à réduire massivement la fracture numérique dans l’académie de Nice. Pour cela, l’association récupère le vieux matériel informatique pour le remettre en état avec la participation des élèves. Ainsi préparés, ces ordinateurs sont parfaitement fonctionnels pour tout le travail scolaire des élèves. Il y a actuellement 34 ateliers de recyclage dans les établissements scolaires de l’académie de Nice. Les ordinateurs réparés sont donnés aux élèves qui en sont dépourvus, 1000 machines ont pu être distribuées en 14 mois.

En savoir plus

Dans la catégorie « collectivité, institutions »

Septèmes-les-Vallons

Pour la réhabilitation de 6 immeubles répartis dans les deux noyaux villageois, la ville a tout misé sur le réemploi de matériaux. Une démarche exemplaire qui permet d’expérimenter une méthode pour intégrer le réemploi de matériaux déposés dans toutes les phases du programme de réhabilitation (conception et suivi du chantier). Cette opération est labellisée Bâtiment Durable Méditerranée niveau Or en phase conception. Elle poursuit des objectifs patrimoniaux, de qualité architecturale, de valorisation du foncier vacant, de politique de l’habitat et de participation à la transition énergétique.

En savoir plus

CMAR Répar’acteur

C’est avec l’ambition de faire évoluer les pratiques de consommation vers des habitudes plus responsables et durables que la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le soutien du Conseil Régional et de l’ADEME, a déployé la marque Répar'acteurs. Véritables ambassadeurs de la réparation, les artisans qui intègrent le réseau Répar’acteurs s'engagent auprès de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur à promouvoir la réparation des biens domestiques plutôt que leur achat en neuf ; ils veillent également à adopter une démarche qualité envers leurs clients et à avoir une gestion responsable de leurs déchets. 

En savoir plus

Le coup de cœur du Jury

Vista ballon

Les ballons de foot, composés de 100% de plastique et donc entièrement pétro-sourcés, génèrent 27 000 tonnes de déchets par an dans le monde. Chaque ballon, c’est un demi-kilo de matière, qui finit souvent à la poubelle en moins d’un an. Cette industrie fabrique en Asie des produits avec une durée de vie faible. Vista Ballon est un atelier de fabrication et de réparation de ballons, en partenariat avec l’atelier d’insertion marseillais La Ficelle.

En savoir plus

La politique de soutien à l’économie circulaire

La Région soutient de nombreux projets et modèles économiques novateurs, liés à l’approvisionnement, au recyclage, à la gestion des déchets, à la mutualisation des bonnes pratiques notamment. Elle facilite la mobilisation de tous les leviers envisageables pour une production plus responsable et le développement de l’économie circulaire. A la clé : de nouveaux emplois durables, de proximité et non délocalisables qui revitalisent les territoires et des projets qui encouragent la coopération et les partenariats entre acteurs.
Grace à la coordination et l’animation d’un réseau d’acteurs de l’économie circulaire qui fédère au sein du portail  réseau-preci près de 2000 membres représentant plus de 1000 organisations/entreprises et compte à ce jour une dizaine de groupes de travail actifs : achats durables, formation, écologie industrielle et territoriale, réseau des acteurs du BTP, comptabilité socio-environnementale, low tech, upcycling, CEDRE, Filidéchets, …. Cette dynamique s’appuie sur un partenariat institutionnel qui se construit et se consolide depuis 2019.