Artificial Intelligence Marseille : la Région Sud au cœur des enjeux de l’IA

© Pierre-Emmanuel Trigo
Pierre-Emmanuel Trigo

Économie-Entreprise |

Ce vendredi 15 novembre a lieu au Stade Vélodrome l’événement « Artificial Intelligence Marseille » (AIM), réunissant les meilleurs experts et décideurs dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Renaud Muselier, Président de la Région Sud, y a présenté la stratégie régionale consacrée à l’IA.

L’IA en Région Sud

L’Intelligence Artificielle est devenue omniprésente dans nos vies, nos économies et nos sociétés. Pour anticiper les effets de cette avancée technologique majeure et rester souveraine et attractive, la Région Sud a décidé de se positionner en territoire moteur de l’innovation.

L’IA en région Sud, c’est aujourd’hui :

  • 14 laboratoires de recherche, qui regroupent plus de 330 chercheurs permanents,
  • Plus de 150 structures identifiées sous le mot-clé "IA" sur la plateforme régionale des entreprises,
  • Des entrepreneurs régionaux ambitieux, qui ont levé 291 millions d'euros en 2022,
  • L'Institut 3IA Côte d’Azur à Sophia-Antipolis, qui a bénéficié de 20 millions d'euros avec le plan de relance France 2030,
  • Des centres de recherche reconnus internationalement : le Laboratoire Informatique d’Avignon Université (LIA) et les Universités Aix-Marseille et Toulon.

Lors de son intervention à l’AIM, Renaud Muselier a cité quelques grands défis régionaux dans lesquels l’Intelligence Artificielle aura un rôle à jouer dans les années à venir, comme les Jeux d’hiver 2030, la sécurité du quotidien ou encore la transformation de l’action publique.

Le plan SUD IA

Pour faire de la Région Sud la première région innovante de France dans le domaine de l’IA, un grand plan SUD IA a été adopté lors de la dernière assemblée plénière, doté de 70 millions d’euros sur les cinq prochaines années. Le Président de la Région a aujourd’hui présenté ses trois priorités :

  • Faire de l’IA un outil au service de la population

En l’utilisant pour innover, moderniser l’action publique, ou encore trouver des solutions aux enjeux majeurs du climat de la santé.

  • Rendre l’IA accessible au plus grand nombre

En sensibilisant et formant les jeunes, les élus, les petites entreprises et le grand public.

  • Faire de la région Sud un territoire leader de l’IA

En soutenant la recherche et l’innovation, en soutenant nos entreprises et nos pépites régionales, tout en attirant les talents et les grands événements.

Dans le cadre de ce plan, la Région s’adresse à tous les publics :

  • Les TPE et PME, accompagnées avec les outils « Mon Assistant IA » et « Move2Digital » pour améliorer leur compétitivité,
  • Les entrepreneurs et start-ups de l’IA, qui seront cartographiés et bénéficieront d’un accompagnement dédié pour se financer et croître,
  • Les élèves, avec le lancement d’un « hackathon » pour lutter contre le harcèlement scolaire, l’organisation d’événements de sensibilisation aux IA et la mise en place d’un MOOC (cours en ligne) dédié,
  • Les agents et les élus de la Région, qui ont déjà commencé à se former aux enjeux de l’IA pour améliorer leur service à la population.

Toutes ces mesures s’inscrivent dans une philosophie rappelée par le Président Renaud Muselier : les progrès technologiques doivent être des moteurs et non des freins au développement de la Région et de son économie.

Plus d’informations sur la stratégie IA de la Région