Cette compétition, organisée aux niveaux régional, national, européen et mondial, permet au grand public de voir des jeunes pratiquer leur métier dans les conditions réelles d’exercice professionnel. A Lyon en septembre dernier, 1 500 compétiteurs venant de plus de 70 pays se sont mesurés pendant 4 jours d’épreuves.
Les talents du Sud se sont illustrés
La Région accompagne activement cette compétition qui est l’occasion de valoriser les jeunes et de promouvoir le territoire et ses opportunités. L’équipe de France a brillé lors de la compétition mondiale de Lyon, avec un total de 37 médailles et une 3e place au classement des nations.
Parmi les membres de l’Equipe de France des métiers, 7 candidats régionaux étaient présents à Lyon. Deux d’entre eux, ayant obtenu de belles médailles, ont été mis à l’honneur ce mercredi 16 octobre lors d’une cérémonie à l’hôtel de Région.
Raphaël CRIADO, Toulonnais, a remporté la médaille d’argent mondiale en Fabrication Additive (Pôle Industrie), après être devenu champion de France. La fabrication additive est un procédé de production qui crée des objets en ajoutant de la matière couche par couche, souvent à partir de matériaux comme le plastique ou le métal. Contrairement à l'usinage traditionnel, qui enlève de la matière, cette méthode permet de réaliser des formes complexes avec moins de déchets.
Loup MARTINEZ-REALE, Bucco-Rhodanien, a pour sa part décroché une médaille d’excellence en Maintenance Aéronautique (Pôle Industrie), également après être devenu champion de France. La maintenance aéronautique englobe l'ensemble des actions techniques visant à inspecter, réparer et entretenir les avions afin d'assurer leur sécurité et bon fonctionnement. Elle comprend des vérifications régulières, des réparations, ainsi que la gestion des pièces et systèmes de l'appareil.
Mention spéciale aux autres participants de la Région Sud : Lisa QUEROIR, médaillée de bronze en mode et création (Pôle Arts), Romain DEPERNE et Axel CORSIEZ en cyber sécurité (Pôle Communication et numérique), Guillaume SEIMANDI en électronique et Lucas PERRET en tournage (Pôle Industrie).
En attendant Marseille
Du 16 au 18 octobre 2025, la région Sud accueillera la prochaine compétition nationale des WorldSkills au Parc Chanot de Marseille. 100 000 visiteurs sont attendus pour voir briller notre jeunesse et ses talents !
En 2025, nous serons à nouveau au rendez-vous. Nous vous attendons nombreux à Marseille à l’occasion des 48e finales nationales ! C’est une occasion idéale pour relever ensemble, et à l’échelle du pays, un grand défi pour la jeunesse et l’économie. Parce que l’avenir de notre jeunesse est un enjeu majeur pour la Région Sud, être au coeur de l’organisation de cette compétition est un véritable honneur !
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France