Des filières dynamiques et en expansion
L’économie de la mer en région Sud, qui devrait enregistrer la création de plusieurs milliers d’emplois supplémentaires d’ici 2030, repose aujourd’hui sur plusieurs filières performantes.
- La filière régionale des industries nautiques est la première en France. Elle pèse 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et compte plus de 12 000 emplois. La filière yachting pèse quant à elle plus d’1 milliard d’euros avec plus de 10 000 emplois. La Région Sud accompagne les 2000 entreprises régionales de ces secteurs à travers une stratégie dédiée.
- La région Sud est également la première de France en matière d’accueil de la plaisance, avec plus de 147 ports et 66 000 anneaux. Elle est aussi une des principales zones de navigation au monde pour les yachts avec près de 40 % de la flotte internationale. Pour concilier le développement de l’activité nautique et la préservation de l’environnement, la Région agit, en créant des zones de mouillages écologiques et avec le dispositif « Ports propres », devenu une norme mondiale en 2024.
- Berceau de la plongée sous-marine, notre Région se mobilise pour la création d’une filière subaquatique pour permettre au plus grand nombre de découvrir les richesses des fonds sous-marins. Le projet européen « Neptune » financé dans le cadre de Marittimo (Programme transfrontalier cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional), s’est vu reconduit en 2024.
- Notre territoire est une localisation porteuse pour la filière de l’éolien en mer flottant, avec un fort potentiel énergétique, des infrastructures portuaires adaptées, un tissu industriel favorable, de l’innovation et des compétences… 120 acteurs opèrent aujourd’hui en région Sud.
- Sans oublier la pêche, avec une approche privilégiant la qualité à la quantité (95 % des navires de pêche de la région mesurent moins de 12m et effectuent des sorties en mer de moins de 24h) et la défense nationale, avec 24 000 personnes travaillant chaque jour au sein de la base navale de Toulon.
Une stratégie ambitieuse de pilotage industriel et de soutien aux métiers de la mer
Unique en France et véritable outil de pilotage industriel, l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Economie de la Mer permet de structurer et développer cette filière d’excellence et d’accompagner des projets ambitieux qui font la fierté de notre territoire.
Par ailleurs, avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Economie de la mer » à Toulon, le projet FAMEX 2030 visant à verdir l’économie maritime, ou encore l'Observatoire interrégional des métiers de la mer, la région Sud est un lieu incontournable pour le développement des métiers de la mer !
En juin 2025, la Conférence des Nations unies pour les Océans (UNOC) s’installera à Nice, pour sa 3e édition. Ce choix n’est pas un hasard : il consacre l’engagement profond de la Région Sud pour la préservation de la Méditerranée. A cette occasion, la Région tiendra un pavillon commun avec la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce stand sera ouvert au grand public du 2 au 13 juin dans l’espace « La Baleine » du Palais des Expositions de Nice.
En savoir plus