Un atout de poids pour lutter contre les cybermenaces
Face à l’augmentation continue du nombre de cyberattaques, la Région Sud a renforcé sa politique de lutte contre les cybermenaces avec la création d'un Campus Cyber Région Sud, labellisé comme tel par le Campus Cyber National.Porté par la Région Sud pour le compte d’un véritable collectif, l’industrie de la sécurité représentant un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d’euros et plus de 22 000 emplois, il est organisé sous forme multipolaire, avec 4 campus territoriaux : à Marseille, Sophia-Antipolis, Salon-de-Provence et Toulon. Les écosystèmes territoriaux disposeront ainsi d‘une offre de service adaptée, aux outils agiles et opérationnels.
Le Campus Cyber Région Sud a pour mission de protéger et de porter assistance aux TPE et PME, aux collectivités et aux secteurs de la santé, industrie et maritime, les plus fortement impactés aujourd'hui, d'offrir à chacun des solutions opérationnelles pour s'en préserver. Les Campus Cyber territoriaux s’inscrivent ainsi dans une stratégie de décentralisation de la cybersécurité, avec la création en parallèle du C-SIRT (Centre d’urgence de réponses aux cyberattaques) régional « Urgences Cyber Sud », au plus proche des entreprises et des collectivités.
Le Campus Cyber Région Sud a été lancé par Bernard Kleynhoff le 22 octobre dernierà l’occasion de l’inauguration du Campus Cyber Euromed, qui se situe à la Tour CMA-CGM Le Mirabeau. L’inauguration des 3 autres Campus territoriaux suivront.
Particulièrement conscients des enjeux, de grands acteurs du territoire publics (la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence) et privés (CEPAC, CMA-CGM, FDJ, Unitel group, l’Aéroport Marseille-Provence) ont porté et co-fondé ce campus cyber à Marseille qui répond à trois objectifs majeurs :
- augmenter le niveau de cybersécurité du territoire et de ses acteurs,
- fédérer et accélérer l’écosystème de cybersécurité,
- et faire rayonner les métiers et la filière afin de pourvoir durablement le territoire en compétences, au travers notamment d’actions d’éducation ou de sensibilisation.
Lieu-ressources, le site marseillais proposera des bureaux privés ou partagés, des espaces de réunion et événementiels, un showroom technologique, des salles de gestion de crise et des infrastructures techniques pouvant être mutualisés au profit de l’ensemble des organisations et des entreprises (grands groupes, ETI, PME et PMI).