La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente à elle seule 66 % de la production nationale d’huile d’olive et réunit 6 appellations d’Origine (AOP) : huile d’olive de Nyons, huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence, huile d’olive d’Aix-en-Provence, huile d’olive de Haute-Provence, huile d’olive de Nice, huile d’olive de Provence. Le département des Bouches-du-Rhône représente à lui seul près de 32 % de cette production.
Pour faire honneur à cette production locale d’une qualité inégalable, un jury de plus de 90 dégustateurs issus du monde oléicole, gastronomique et littéraire se sont retrouvés à l’Hôtel de Région pour récompenser les meilleures huiles dans 11 catégories. Les trois principales qualités organoleptiques d’une huile d’olive vierge extra, dont l’intensité peut varier du léger à l’intense, sont :
• le fruité : ensemble des sensations olfactives et aromatiques caractéristiques de l’huile, dépendant de la variété des olives, provenant de fruits sains et frais, verts ou mûrs, perçues par voie directe et/ou rétro-nasale.
• l’ardence (sensation tactile de piquant) : sensation tactile de picotement, caractéristique des huiles produites au début de la campagne, principalement à partir d’olives encore vertes pouvant être perçue dans toute la cavité buccale, en particulier dans la gorge.
• l’amer : goût élémentaire caractéristique de l’huile obtenue d’olives vertes ou au stade de la véraison (en cours de mûrissement).