L’Economie Sociale et Solidaire au centre des Jeux
L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe des entreprises telles que les coopératives, mutuelles, associations ou fondations, qui se distinguent par leur organisation basée sur des valeurs de solidarité et leur mission d'utilité sociale.
Dans l’objectif affiché de faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques un événement économiquement et socialement responsable, le Comité d’organisation des Jeux s’est associé au Yunus Centre et à l’association « Les Canaux », structures références en la matière, pour ouvrir les marchés des JOP aux entreprises de l’ESS.
Les entreprises de la région Sud ont répondu présentes ! 29 acteurs régionaux de l’ESS ont participé à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, de l’entreprise adaptée marseillaise HumainEA (gestion des contrats d’alternance) à l’ESAT aubagnais des Glycines (blanchisserie des serviettes des athlètes) en passant par l’Association de Marseille des Secouristes français Croix Blanche (service de premiers secours) ou l’entreprise Fil Rouge (confection des tenues des volontaires).
Le savoir-faire et la créativité de l’ESS sont une brillante démonstration que qualité et exigence peuvent rimer avec durabilité et responsabilité !
Des équipements sportifs de pointe produits dans le Sud
D’autres entreprises du Sud ont contribué à faire de ces Jeux un succès, et parmi elles, certaines ont conçu les équipements sportifs nécessaires au bon déroulement des épreuves.
L’entreprise marseillaise Gymnova a ainsi fabriqué les agrès des épreuves de gymnastique, comme aux Jeux de Londres et de Rio, tandis que la marque cycliste fréjussienne Ekoï était le fournisseur officiel de l’équipe de France de para triathlon ainsi que de triathlètes et de cyclistes de 19 nationalités différentes.
Des infrastructures de haut niveau
Les lieux de compétition des JOP 2024 ont marqué les esprits par leur savant mélange entre valorisation du patrimoine et modernité des infrastructures.
Plusieurs entreprises de la région Sud ont participé à la confection de ces théâtres inoubliables, comme la start-up avignonnaise Sunethic, qui a équipé le site de beach-volley sur le Champ-de-Mars avec 40 stations solaires. Sans oublier le cabinet d'architecte Rougerie + Tangram qui a conçu la marina de Marseille, lieu d’accueil des épreuves de voile, chantier soutenu et financé par la Région Sud. Avec des tapis d’entrée conçus par Invecs, entreprise varoise.
Des Jeux numériques
Si ces Jeux furent une célébration du patrimoine français, ils furent également tournés vers l’avenir, grâce à des solutions digitales innovantes conçues par des entreprises régionales.
La start-up niçoise My Coach a été choisie par le ministère des Sports pour créer « Equipe de France », une application regroupant l'ensemble des athlètes français aux JO, leur permettant de communiquer entre eux au sein du village olympique. De son côté, Videtics, basée à Sophia Antipolis, a développé des solutions de surveillance algorithmique utilisées pour sécuriser l’événement.
Une logistique d’ampleur
CMA CGM, entreprise marseillaise et fleuron mondial de la logistique et du transport maritime, était partenaire officiel en solutions logistiques des JOP 2024.
Ce sont au total 1,3 million d’articles de mobilier et plus de 90 000 équipements sportifs qui ont été transportés, livrés, assemblés pour ces Jeux. Gradins, sièges, goodies, trampolines, perches, bateaux, planches de surf… Autant d’objets indispensables à la bonne tenue des épreuves.
Expertise, créativité, professionnalisme, durabilité : les entreprises du Sud ont du talent. Leur savoir-faire fait briller notre région et notre pays. Plus grand événement sportif jamais organisé en France, les Jeux de Paris 2024 ont représenté une opportunité économique unique. Et ce n'est pas fini : avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver organisés en 2030 dans les Alpes françaises, notre territoire sera encore une fois sur le devant de la scène. Les entreprises de la région Sud seront sans nul doute au rendez-vous !