Sites « fraicheur » pour sortir sans rôtir en pleine journée.
Pour profiter des longues soirées d’été et sortir à la fraiche, voici quelques petits paradis du Sud tout autour de vous :
Sillans-la-Cascade (Var)
Aller à Sillans, c’est comme toucher le paradis du doigt. L’accès au village vous invite dans une forêt telle un havre de verdure avant d’atteindre les fortifications du village. Après une balade d’une durée 25 minutes à pieds dans un havre de verdure, vous découvrirez la célèbre cascade de 44 mètres et les eaux turquoise de son lagon. En été, la baignade sous la cascade est interdite en raison du risque de chutes de pierre mais elle est en revanche autorisée un peu plus loin, le long de la rivière où d'autres cascades plus modestes invitent à la baignade et leurs rivages au pique-nique. Fraicheur garantie même au cœur de l’été. Situé à 20 mn en voiture du Lac de Sainte Croix, l’option est à prendre. (durée 25 minutes à pieds)
Gorges du Toulourenc (Vaucluse)
C’est au pied du Mont Ventoux, sur la commune de Malaucène, que vous pourrez découvrir les somptueuses Gorges de Toulourenc ! Cette rivière d’une trentaine de kilomètres serpente du Château d’Aulan jusqu’à l’Ouvèze. Dans ces étroites gorges entourées par de gigantesques parois de pierre vous pourrez faire une randonnée les pieds dans l’eau et vous baigner ! L’eau fraiche s’y trouve en abondance tout au long du cours d’eau, de quoi faire descendre la température du corps de quelques degré. Un bonheur !
Oasis de Planfae (Alpes-Maritimes)
Un site de baignade sauvage à découvrir ! Pour accéder à cette plage calme parsemée de doux galet et entourée d’un havre de verdure, vous devrez emprunterla vallée du Paillon en passant par Coaraze et continuer vers le col Saint-Roch. Arrivé au hameau de l’Engarvin, garez-vous (sans gêner) vers le pont qui franchit le cours d’eau pour pénétrer dans les sous-bois et vous laisser tenter par une eau plutôt froide mais limpide pour se poser à la « fraiche » ou sauter de rocher en rocher.