Première mondiale en Région Sud Une porteuse de flamme par la pensée, grâce à une entreprise marseillaise !

© Pierre Emmanuel Trigo
Pierre Emmanuel Trigo

Économie-Entreprise, Sport |

Aujourd’hui, à l’occasion du passage de la Flamme devant la future Cité Scolaire Internationale, et pour que chacun puisse être acteur de ce moment historique, la Région Sud a permis à Nathalie LABRÉGÈRE, en situation de handicap, d’être relayeuse de la torche. Elle a contrôlé un exosquelette grâce à Prometheus : une intelligence artificielle (IA) et une interface cerveau-machine développées en région.

Au coeur de Prometheus se trouve un modèle d’IA inédit développé en région Sud, fruit d’un partenariat entre la startup marseillaise, Inclusive Brain et Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit. Prometheus a analysé, en temps réel, les ondes cérébrales, l’activité des muscles de la mâchoire et les expressions faciales de Nathalie LABRÉGÈRE afin qu’elle puisse déclencher les mouvements d’un exosquelette de bras et ainsi être relayeuse, ce jour de la Flamme. Pendant son relais, elle était accompagnée de son frère jumeau Denis, bénévole à l’association LADAPT qui accompagne Nathalie tout au long de cette aventure extraordinaire.


« Quelle émotion ! C’est une belle aventure qui nous a été donnée de voir aujourd’hui, et ce grâce au savoir-faire d’Inclusive Brains. Une startup qui sent bon le Sud : une innovation unique, une volonté inébranlable et un cap ! Nathalie LABRÉGÈRE est l’une des premières relayeuses de cette flamme. Quel beau symbole et message porté pour toutes les personnes en situation de handicap. Un exemple des efforts de notre région dans l’innovation et l’IA qui oeuvrent pour le bien commun. Demain, nous pouvons imaginer une adaptabilité infinie grâce à l’intelligence artificielle et aux neurosciences. Ici, en Région Sud, tout est possible ! » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.


« Pouvoir permettre à Nathalie LABRÉGÈRE et son frère jumeau Denis de réaliser leur rêve donne encore plus de sens aux efforts que Paul BARBASTE et moi menons depuis plus de deux ans. Le fait que cette première technologique et inclusive se passe à la maison, dans les rues de Marseille grâce à leur sélection par la Région Sud est un merveilleux bonus. Nous avons développé une solution qui s’adapte au caractère unique de chaque utilisateur. Dans le cas de Nathalie, elle contrôle l’exosquelette de bras Orthopus grâce à notre modèle d’IA cognitive qui traite en temps réel ses ondes cérébrales, les mouvements de la mâchoire et les quelques expressions faciales qu’elle maîtrise. L’IA lui redonne un peu d’autonomie » rajoute Olivier OULLIER, cofondateur d'Inclusive Brains et directeur de l’Institut d’IA du groupe Biotech Dental.

L’aventure Prometheus se poursuit au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

  • Prometheus bénéficiera à la communauté puisque sa technologie de commande mentale sera mise en accès libre pour les initiatives à but non lucratif oeuvrant pour les personnes en situation de handicap. Les exosquelettes de bras, développés et adaptés spécialement pour le projet par la société française Orthopus, seront offerts à des associations d’aide aux personnes en situation de handicap. Le but de ce partenariat unique au monde est d’accélérer l’inclusion et d’améliorer la sécurité (physique et mentale) en milieu professionnel.
  • Inclusive Brains a été choisie par la Présidence de la République, au côté de 9 autres startups, pour le sommet Choose France, rendez-vous dédié à l'attractivité de la France, qui se déroulera à Versailles le 13 mai prochain.
  • Inclusive Brains donnera une conférence plénière et fera une démonstration de Prometheus aux Nations Unies au cours de son sommet « AI for Good » fin mai.
  • Enfin, en partenariat avec risingSUD, Inclusive Brains participera au sommet Vision Golfe début juin. Evènement business de référence entre les pays du Golfe et la France, organisé par Business France au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et numérique.

A propos d’Inclusive Brain

Fondée à Marseille par Paul Barbaste, expert en IA et enseignant à l’Ecole Polytechnique et le Professeur Olivier Oullier, neuroscientifique également directeur de l’Institut d’intelligence artificielle du groupe Biotech Dental (un institut unique créé fin 2023 à Salon de Provence) - la startup marseillaise Inclusive Brain développe des agents d’intelligence artificielle générative et une interface cerveau-machine multimodale dans le but de permettre aux machines de s’adapter en temps réel à leurs utilisateurs, quelle que soit leur condition physique ou cognitive. Une technologie de pointe soutenue par Région Sud et la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence depuis sa création, qui permettra notamment à des personnes en situation de handicap de contrôler des objets connectés.