Laissez-vous tenter par un rando palmée sur la Côte bleue

© Parc Marin de la Côte bleue
Parc Marin de la Côte bleue

Environnement, Tourisme |

Durant tout l'été, le Parc marin de la Côte Bleue organise des visites guidées dans la réserve située du côté du Cap Rousset. Une fabuleuse opportunité, pour petits et grands, de découvrir la vie et les petits fonds marins mais aussi de s'étonner par tant de richesses comme prendre conscience de la fragilité de la biodiversité méditerranéenne.

Elle tire son nom de l'eau bleu turquoise à bleu profond qui la baigne... S'étirant à l'ouest de Marseille et accessible en seulement quelques minutes de train, la Côte bleue s'impose comme un petit paradis préservé et recèle en parallèle de pépites sous-marines. C'est justement ces trésors que le Parc Marin de la Côte Bleue s'emploie à protéger et qu'il invite, dès que l'été montre le bout de son nez, à découvrir à travers des visites guidées... dans l'eau. C'est ludique, c'est amusant et c'est surtout enrichissant. 
D'ailleurs, depuis que le Parc organise ces randonnées palmées dans la réserve marine nichée à Carry-le-Rouet, à savoir plus de vingt ans, le succès ne s'est jamais démenti. "Le public est très demandeur, confirme Cora Ollier, la chargée d'éducation et de communication du syndicat mixte. Il souhaite bien évidemment découvrir la faune et la flore dans un environnement préservé mais aussi être sensibilisé aux dangers qui menacent les différences espèces et connaître les actions mises en place pour protéger notre environnement."

Education, découverte et émerveillement 

Gratuites et d'une durée d'une heure environ, ces visites organisées, se déroulent toujours selon un même rituel. Le rendez-vous étant fixé sur la plage du Cap Rousset, tout commence par la distribution du matériel (combinaison, masque et tuba prêtés). Puis place au breafing avec un topo sur le Parc Marin, la gestion du littoral, les actions de protection, le rôle essentiel de la posidonie ou encore les dangers qui guettent les différentes variétés. Direction ensuite la digue, pour entamer la balade dans ce qui s'avère un magnifique acquarium. Et en prolongement s'émerveiller, en quelques coups de palmes, par le spectacle qui se déroule sous leurs yeux. 
Les fonds (maximum 2,5 m) sont peu profonds. Et la protection du site a permis l'épanouissement des loups, dorades, girelles, saupes... "Ici, les participants peuvent se rendre compte eux-mêmes de "l’effet réserve" : l’absence de prédation humaine permet l’observation de poissons plus nombreux, plus gros et beaucoup moins craintifs par rapport à d’autres zones littorales. Récemment nous avons même eu le bonheur d'apercevoir un bébé mérou", se réjouit Cora Ollier, convaincue que "le déroulement de cette activité dans une zone protégée et destinée aux jeunes comme aux familles permet d’accentuer la prise de conscience sur la nécessité de préserver le milieu marin."

Espace protégé depuis 1983, le Parc Marin de la Côte bleue a su préserver sa riche biodiversité sous-marine en conciliant l’environnement et l’économie. Au-delà de ses différentes actions de protection, le Parc organise donc, de début juillet au 1er samedi de septembre, des visites guidées de surface les mardis (centre de loisirs et animations) jeudis et samedis à 9h30, 10h30 et 11h30. Ouvertes à tous à partir de 8 ans, ces visites en petits groupes sont gratuites mais sur réservation obligatoire, auprès de l'Office de tourisme de Carry-le-Rouet, au 04 42 13 20 36.