Stations de ski des Alpes du Sud : faites le plein d'activités insolites

Tourisme |

Les stations de ski en région Sud sont devenues des destinations estivales. Les touristes, comme les habitants, sont de plus en plus nombreux à profiter des multiples activités de plein air que proposent les stations des Alpes du Sud.

Serre Chevalier : rafting et via ferrata

La vallée de Serre Chevalier Briançon offre une myriade de possibilités d'activités. En plus d'être une destination sportive proposant entre autres de la randonnée, de l'eau vive ou de la via ferrata, elle se révèle aussi être un territoire ludique et insolite pour les familles. 

L'incontournable de la montagne en été rime souvent avec randonnée. Serre Chevalier Vallée Briançon compte un très grand nombre de sentiers en pleine nature, des plus accessibles aux plus techniques, pour tous les randonneurs dès le plus jeune âge. La station compte aussi des piscines naturelles pour une baignade bio insolite. La baignade bio est un concept novateur qui permet d'allier l'expérience aquatique au respect de l'environnement. Lors des fortes chaleurs d'été, ces piscines naturelles enchanteront les enfants et leurs parents.

Les familles peuvent aussi profiter de la visite-jeu en famille dans la Cité Vauban de Briançon. Pour les familles en quête de culture, le service patrimoine de la ville de Briançon propose une visite inédite sous la forme d'un jeu de piste au coeur de la Cité Vauban. Serre Chevalier propose également un tout nouveau Pumptrack. C'est un véritable terrain de jeux à ciel ouvert de 1 080 mètres carrés qui s'offre en accès libre aux amateurs de skateboard, vélo en accès libre aux amateurs de skateboard, vélo, trottinette, rolliers ou encore longboard. Une via ferrata est également accessible avec un parcours le long d'une paroi rocheuse. Serre Chevalier Vallée Briançon regorge de parois rocheuses propices à la pratique de la via ferrata. Pour les familles en recherche de sensations fortes, cette activité fera partie des incontournables de leur été !  Le rafting est devenu une activité emblématique et rafraichissante à tester dans la vallée. La descente de la rivière Guisane procure à coup sûr des sensations fortes. Pour les enfants un peu plus grands et avides de sensations fortes, certaines activités insolites sont également à tester en famille depuis le sommet du domaine d'altitude de Chanterelle à 2 491 mètres d'altitude. 

Ski sur herbe au Sauze

Envie de prolonger le plaisir de la glisse en été ? Essayez-vous au ski sur herbe, qui se pratique avec des skis courts (50 cm à 1m), munis de roues de type roller en ligne ou de chenilles et roulettes. Des initiations seront proposées au grand public à Sauze Super Sauze chaque matin du 26 au 31 juillet. 

Ateliers plantes médicinales à Devoluy 

Par groupe de 10 à 12 personnes, vous acquerrez les bases de la phyto-aromathérapie, autrement dit la connaissance et l’utilisation des plantes médicinales. Vous aurez aussi la possibilité de fabriquer vos propres sirops, élixirs, lotions et autres pommades. 

Envolez-vous en tyrolienne à La Colmiane 

C’est une attraction phare de la région : la tyrolienne géante de La Colmiane, la plus longue de France, propose cet été un voyage à sensations au-dessus des lacs et des stations, avec une pointe à 130 km/h. L’occasion d’admirer de superbes panoramas, tout en ayant l’impression de voler. Deux lignes sont proposées. Une de 1 879 mètres avec une pente moyenne de 13,5 % et une de 784 mètres avec une pente moyenne de 6,5 %. Il est possible d’opter pour un « vol en duo » pour vivre cette expérience à deux.

Une offre de divertissement et de luxe à Orcières

Orcières est l’une des meilleures stations des Hautes-Alpes. Ici, dès les premiers sommets, vous êtes imprégné d’un sentiment de liberté. Cette station de ski propose une offre de divertissement et de luxe pour se ressourcer après une journée bien remplie tel que le complexe de loisirs et de détente, temple de luxe et activités de loisirs sur une superficie de 10 000 mètres carrés. Orcières est une station multi-activités.

Vars, endroit idéal pour les vacances d'été 

Situé à 1 850 mètres d’altitude au cœur des Hautes Alpes, Vars est devenu l’une des stations balnéaires les plus appréciées des Alpes du Sud. Elle est située au centre des magnifiques pinèdes, avec les sommets environnants et des falaises à une altitude d’environ 3 000 mètres. Vars se compose de 4 villages de montagne qui s’étendent le long de la route des Grandes Alpes. Cette station de ski a réussi à allier l’authenticité et le charme de ses villages traditionnels au confort d’une grande station de ski. Son patrimoine naturel et son tempérament montagneux font de Vars un endroit idéal pour y passer les vacances d’été.

VTT et luge sur rails à Montgenèvre

Au cœur du Briançonnais, au soleil des Alpes du Sud, Montgenèvre est un village dynamique situé à la frontière italienne. Montgenèvre est aussi une grande station en hiver comme en été. L’été, vous pouvez utiliser les remontées mécaniques afin de randonner, faire du VTT ou encore de la luge sur rails. La station a construit il y a quelques années Durancia, un centre de balnéothérapie de grande qualité. Si les paysages de Montgenèvre sont grandioses, les excursions possibles à proximité le sont aussi : d’un côté, Briançon et ses nombreuses fortifications classées à l’UNESCO, de l’autre, l’Italie avec Bardonecchia et Suse à moins de 40 minutes de route. Turin, une des plus grandes villes d’Italie se trouve à 1h30 de route.

200 millions d'euros pour la montagne  

Avec le vote de l’appel à projet « Contrats Station 2030 »  et en cohérence avec les objectifs du Plan Climat 2 « Gardons une COP d’avance » de la Région Sud, ce sont 100 millions d’euros qui seront alloués aux domaines skiables pour le maintien de la pratique des sports d’hiver, la diversification des activités touristiques et l’innovation environnementale, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. Pour un tourisme raisonné et mieux réparti sur l’ensemble de l’année, l’accent est mis sur l’été comme l’hiver. L’objectif est de continuer sur la lancée des étés 2020 et 2021 afin de séduire des touristes en quête de vacances différentes.