Aide aux projets de développement international jazz - projets ambitieux

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  • Salons, missions de prospection export
  • Investissements commerciaux à l'international
  • Développer l'offre, lancer de nouveaux produits
  • Actions de promotion commerciale, communication
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PME tous secteursCulture-MédiasETI et grande entreprise

Soutenir les projets ambitieux de développement à l’international dans le domaine du jazz.

 

Structures affiliées au CNM, qui portent et financent un projet de développement international, dans le domaine du jazz et qui exercent une activité de :

  • production phonographique ;
  • production de spectacles ;
  • édition musicale ;
  • distribution ;
  • artistes en autoentrepreneuriat ;
  • agents artistiques ;
  • collectifs,ensembles.

 

Pour les demandes comprises entre 10 000 € et 30 000 €, au moins deux structures partenaires du projet doivent être affiliées au CNM et cosignataires du dépôt de dossier.

Pour les demandes comprises entre 30 000 € et 50 000 €, trois structures partenaires du projet doivent être affiliées au CNM et cosignataires du dépôt de dossier.

 

Subvention comprise entre 10 000 € et 50 000 €.

Le montant de l’aide ne doit pas dépasser l’apport en numéraire ou en valorisation de la structure porteuse du projet ou de structures partenaires porteuses de projets.

Le montant total des subventions obtenues ou en attente de confirmation auprès d’autres organismes ne peuvent pas excéder 50 % du budget total.

Le montant total des aides attribuées par an à une même structure bénéficiaire est limité à 100 000 €.

Le montant total des aides attribuées par an à une même structure bénéficiaire dans le cadre des programmes d’aides au développement international, toutes esthétiques confondues, est limité à 200 000 €.

  • Collaboration artistique de création hors France : session d’écriture (« writing camp ») pour un auteur-compositeur ou autrice-compositrice produit ou produite en France, avec un ou des artistes basés à l’étranger ;
  • Promotion & Marketing : personne chargée des relations presse ou agence de promotion indépendante, promotion digitale, dépenses marketing, création de contenu  ou adaptation aux formats export, traduction de livret, texte d’accompagnement et notice d’oeuvre ;
  • Voyage promotionnel ;
  • Prestation live hors tournée : showcase (avec ou sans billetterie) pour présenter le projet ou concert isolé, soit dans le cadre d’une grande formation (plus de huit musiciens et/ou musiciennes), soit dans le cadre d’un lieu prescripteur ;
  • Tournée : concerts à l’international dans la perspective de développement de carrière et de diffusion. Justifier d’au moins trois concerts à l’international sur une période de trente jours ;
  • Invitation de professionnelles et professionnels basés à l’étranger.

La demande d’aide doit être cosignée par au moins deux structures partenaires (qui exercent une activité de production phonographique, production de spectacles, édition musicale, management, ou qui soient agents, collectifs, ensembles) impliquées dans le développement du projet.

Le projet devra remplir au moins l’une des conditions suivantes :

  • être signé au sein d’une structure de production phonographique disposant d’un établissement stable en France ou en licence ou distribution pour l’export au sein d’une structure de production phonographique disposant d’un établissement stable en France ;
  • sa structure d’édition dispose d’un établissement stable en France et/ou ses œuvres sont inscrites au répertoire SACEM ;
  • sa structure de production est inscrite au CNM et détient une licence d’entrepreneur de spectacle,
  • il est représenté par un ou une agent disposant d’un établissement stable en France.

 

Le projet devra remplir au moins trois des quatre conditions suivantes :

  • présenter un artiste ou un groupe qui doit avoir fait plusieurs tournées à l’international, un développement live devra déjà être entamé avec une structure de production de spectacle. Il devra justifier de plusieurs concerts dans des salles, des villes et des festivals prescripteurs ;
  • intégrer au moins un phonogramme disponible sur trois plateformes de streaming légales.
  • présenter un ou une artiste, ou un groupe, qui justifie d’un minimum de 200 000 streams cumulés sur des plateformes de streaming ou 10 000 followers sur un réseau social. Ce critère n’est pas obligatoire pour les demandes d’aide limitées aux collaborations artistique de création hors France ;
  • présenter un ou une artiste, ou un groupe dont le développement en marketing digital est entamé : justifier d’un travail avec une structure de distribution digitale pour une meilleure visibilité sur les plateformes à l’international (réseaux sociaux, streaming).