Formations France Num pour passer au numérique
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PME tous secteursArtisanatCommerce de proximitéEconomie Sociale et SolidaireHôtellerie-Restauration-TourismeCulture-MédiasAutres services, professions libéralesIndustrieArtisanat - BâtimentArtisanat - Fabrication
Ce dispositif consiste en la prise en charge totale de différents parcours de formations-actions pour expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin spécifique. Il s'inscrit dans le cadre du plan France Relance.
L'objectif est que les chefs d'entreprises s'approprient les outils, se familiarisent avec les bénéfices quotidiens du numérique et ainsi, poursuivent leur démarche de numérisation.
TPE et PME de tous secteurs d’activités souhaitant engager un processus de transformation numérique :
- ayant plus 2 ans d’existence ;
- réalisant plus de 15 000 € de CA sur un des derniers exercices (à partir de 2019).
Ne sont pas éligibles les entreprises :
- déclarées en situation de liquidation judiciaire ;
- ayant déjà réalisé trois accompagnements dans le cadre de ce même programme.
Formation entièrement prise en charge dans le cadre du Plan de Relance.
La limite est de 3 formations (contre 2 auparavant).
TYPES DE FORMATION :
- Sensibilisation : session courte et condensée de formation (en général une 1/2 journée) centrée sur des difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances se déroulent, selon les cas, en ligne ou en présentiel ;
- Accompagnement-action : parcours de quelques heures (environ 10h incluant du travail personnel) réparties dans le temps (souvent sur 2 ou 3 semaines). Ils permettent de tester des outils et des usages dans le contexte de l’entreprise et d’échanger avec les formateurs et les autres entreprises en apprentissage.
L'accompagnement est collectif.
THEMATIQUES DE FORMATION :
- Communication, commercialisation, vente et fidélisation pour :
- développer les ventes, vendre plus, vendre mieux ;
- communiquer avec les clients, trouver de nouveaux clients et les fidéliser ;
- vendre ou proposer des services à distance ;
- référencer des produits ou des services sur un catalogue ;
- répondre à un appel d’offres ;
- se développer à l’export ;
- gérer sa réputation et sa notoriété ;
- valoriser son métier, ses valeurs, son entreprise ;
- assurer et renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux,
- créer son site web ;
- développer une marque employeur.
- Gestion, organisation, RH pour :
- réduire ses coûts ;
- obtenir un financement pour un besoin de numérisation ;
- mieux gérer sa trésorerie ;
- construire un modèle économique ;
- évaluer ses actifs pour transmettre mon entreprise ;
- gérer ses relations avec les fournisseurs, les employés, la banque ;
- gagner du temps, améliorer les processus internes (dont processus de facturation, relance paiements, etc.) ;
- gérer les stocks ;
- gérer l'informatique (sécurité, RGPD, cloud, abonnement, etc.) ;
- être alerté sur ses obligations règlementaires ;
- développer ses compétences et celles des salariés ;
- recruter.
Financeurs
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
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