Volontariat International en Entreprise (VIE)
- Embauches, créations de poste
- Créer une fonction export
- Toutes les aides
- Toutes les aides
PME tous secteursArtisanatCulture-MédiasETI et grande entrepriseIndustrieArtisanat - BâtimentArtisanat - Fabrication
Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est une solution clé-en-main de mobilité internationale de jeunes professionnels, qui fait l’objet d’avantages fiscaux et d’aides financières avantageux pour les entreprises.
Le V.I.E permet à une entreprise de droit français qui souhaite développer ses activités à l'international de confier une mission professionnelle à l'étranger à un jeune talent de 18 à 28 ans révolus d’une durée de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois.
Placé sous l'autorité du ministère en charge du Commerce extérieur, le V.I.E bénéficie d'un statut public.
La gestion administrative, juridique et sociale du V.I.E est déléguée à Business France qui s’occupe, pour le compte de l’entreprise, des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire.
Le dispositif V.I.E est ouvert à toute personne morale de droit français ayant un projet de développement international, qu’elle dispose ou non d’une filiale ou d’une représentation à l’étranger.
Toute demande de subvention régionale ou de prêt doit être sollicitée avant le démarrage d’une mission V.I.E et aboutit sous réserve d'acceptation du dossier par les organismes gestionnaires (régions, Bpifrance, etc.) qui définissent des critères d’éligibilité.
Exonération des charges sociales.
Les V.I.E peuvent se voir confier toute mission contribuant à l'internationalisation de l'activité économique des entreprises et du savoir-faire français :
- Etude et prospection de nouveaux marchés à l'international ;
- Déploiement d'un réseau de distribution et recherches de partenaires, agents ou distributeurs ;
- Renfort, technique ou commercial, d'équipes locales en place ;
- Création et mise en place de filiales/stuctures locales ;
- Etc.
Afin de confier une première mission V.I.E, l'entreprise devra obtenir un agrément auprès de Business France.
Le barème des indemnités supplémentaires des VIE est aligné sur celui des VIA, sauf lorsque l'Etat de séjour subordonne la reconnaissance du statut de VIE ou l'entrée et le séjour sur son territoire à un niveau de ressources spécifiques. L'arrêté du 4 mai 2021 fixant le montant de l'indemnité supplémentaire des VIE est modifié afin d'actualiser ce montant dans les pays dérogatoire
Plus d'info :
Il faut compter en moyenne 6 à 8 semaines entre le dépôt du dossier et le début de la mission du VIE, mais les délais peuvent être plus longs si les formalités d'obtention d'un visa s'avèrent être complexes (c'est actuellement le cas aux Etats-Unis). Pour réduire les délais et les obstacles, Business France peut proposer un accompagnement personnalisé, voire la mise en oeuvre de solutions "clefs en main".
De nombreux aménagements sont possibles pour les PME et ETI :
- Des solutions pour héberger et encadrer le V.I.E à l’étranger si l’entreprise ne dispose pas de structure locale (CCI françaises à l’étranger, locales, CCEF, bureaux Business France, sociétés de conseil, portage par un grand groupe, etc.)privées, etc.) ;
- Une offre de coaching sectoriel pour booster le démarrage de la mission du V.I.E ;
- La possibilité de mission V.I.E à temps partagé avec d’autres entreprises, le chef de file étant soit une des entreprises bénéficiaires soit un organisme tiers (ex : groupement professionnel);
- L’aide au recrutement du V.I.E.
Financeurs
Business France
Liens à consulter
- Consulter le site d'estimation du VIE.
- Consulter les avantages du VIE pour l'entreprise sur le site de Business France.
- Consulter l’arrêté du 28 janvier 2025 modifiant l'arrêté du 4 mai 2021 fixant le montant de l'indemnité supplémentaire des volontaires internationaux en entreprise sur le site de Legifrance.
Vos aides similaires
Economies d'énergie, énergies renouvelables, Toutes les aides, Plan de Résilience et soutien face à la crise énergétique
Tarifs réduits d'accise sur l'électricité pour les aéronefs
Soutenir les exploitants d'aéronefs qui utilisent les bornes d'alimentation en électricité sur les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique lors de leur stationnement.
Subvention
- Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et…
Pollution de l'eau, de l'air et des sols, Economies d'énergie, énergies renouvelables, Transports, véhicules propres, Gestion des déchets et économie circulaire, Achats TIC, technologies numériques, Toutes les aides
Tremplin pour la transition écologique des PME
Soutenir les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique.
L'aide est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2025.
Subvention
- ADEME